Dakar 2026 : Le Cojoj va planter 100 000 arbres pour les Joj

Le Comité d’organisation des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) envisage de planter 100 000 arbres dans le cadre de la protection de l’environnement. La promesse a été faite ce samedi par le Coordonnateur général du Cojoj, Ibrahima Wade, lors de la journée de la caravane de plantation d’arbres sur la Vdn, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la transformation écologique, en présence de représentants du ministère de la Jeunesse, de la culture et des sports, du Cnoss.
«C’est une journée importante, parce que depuis le lancement par le président de la République de cette vaste caravane de reboisement, de plantation de notre territoire national, nous avons pensé qu’avec les Joj, il était important que nous nous engagions derrière l’Etat, le gouvernement, le ministère de l’Environnement, pour apporter notre contribution», dira M. Wade.
114 arbres ont été plantés
Le ministre, qui a magnifié l’initiative, estime que «le programme s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’Etat du Sénégal, notamment le lancement de la caravane écologique où nous avons sillonné l’ensemble du pays avec comme ambition de planter d’ici la fin de la campagne, 5 millions d’arbres». Sur ce chapitre, précise le professeur Daouda Ngom, «le Cojoj apporte sa contribution à cette initiative. Cela démontre également que le sport, l’environnement et la culture sont intimement liés».
A noter que lors de la journée de lancement, 114 arbres ont été plantés en face des locaux du Cojoj, sur la Vdn, avec comme ambition de l’étendre sur tout le long du tracé dans les prochains mois. D’ailleurs, Cambérène devrait prochainement être l’étape suivante. Un axe important pour la Ville de Dakar, mais aussi pour la mairie de Sicap Mermoz.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn