Dakar 2026 – Partenariat Cojoj-Sonatel : Une «connexion» au service de l’Olympisme

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) Dakar 2026 et la Sonatel ont signé hier un partenariat. Une connexion nouée au service de l’Olympisme afin de répondre au défi de l’organisation, mais aussi de la participation.Par Woury DIALLO –
«Nous allons accueillir l’Afrique, et comme la Sonatel, nous avons le devoir de faire rayonner le continent. C’est un projet ambitieux que notre pays s’honore d’accueillir avec des défis managériaux, sécuritaires, organisationnels et technologiques. La planification générale, la gestion des participants et autres sont autant de moments de défis technologiques», ce sont les premiers mots du président du Cojoj, Diagna Ndiaye. Une occasion pour lui de saluer une collaboration qu’il qualifie de «partenariat historique, un symbole». «En retour, cette collaboration bénéficiera d’une exposition globale de sa marque et une expérience dans la gestion technologique d’un événement planétaire. Je suis convaincu que les équipes donneront le meilleur d’elles-mêmes. Les Joj ont une dimension indéniable d’héritage, il faudra que les partenaires s’astreignent à un défi d’exigence.»
Abondant dans le même sens, le Directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, parlera de «fierté», mais aussi de «lourde mission» pour le Sénégal et l’Afrique.
«Le mouvement olympique prendra ses quartiers à Dakar, avec des athlètes âgés de 15 à 18 ans. Quelle fierté pour l’Afrique, quelle lourde mission pour le Sénégal. C’est pour cela que la Sonatel a estimé qu’elle devait être dedans en tant que groupe panafricain ancré au Sénégal et connecté au monde», a confié M. Dramé.
A l’en croire, «la Sonatel a toujours accompagné l’Etat dans ses missions. Les Joj seront le plus grand événement organisé au pays, depuis la Can 92, c’est un événement pour la jeunesse au service du sport, de la culture, et facilité par la technologie».
Sur ce chapitre, «la Sonatel mettra tous ses moyens, son savoir-faire, sa passion pour que ces Joj soient éclatants, comme le veut le Président Bassirou Diomaye Faye. Nous mettrons tous nos outils au service du Cojoj, en étant présente dans la phase préparatoire… L’ambition est de connecter tous les sites de compétitions et sites culturels avec le niveau de standard demandé par le Cio en fournissant des services de Wifi, podcasts… Nous sommes fiers d’être le premier partenaire Premium de Dakar 2026».
Avec 40 ans de présence au Sénégal, 23 ans au Mali, 18 ans en Guinée et 10 ans en Sierra-Leone, la Sonatel souhaite ainsi connecter le Sénégal et le reste du monde à travers les Joj Dakar 2026.
Pour rappel, la cérémonie d’ouverture est prévue le 31 octobre 2026, la clôture le 13 novembre 2026 avec 2500 athlètes. Il y aura 6000 volontaires, 206 délégations, 1778 représentants des médias, pour trois villes (Dakar, Saly et Diamniadio).
Plus qu’un événement sportif, les Joj 2026 sont un «catalyseur de transformation».
wdiallo@lequotidien.sn