Dans le cadre de la promotion de l’écocitoyenneté avec la célébration du «World clean pp day», la Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 a lancé, ce samedi, une série d’actions autour de la propreté, de la gestion durable des déchets et de l’économie circulaire à Dakar et sa banlieue, mais aussi à travers plusieurs régions du pays. De Soumbédioune à la plage de la Bceao à Yoff et Malibu, à Golf-Sud, le Cojoj, en collaboration avec la mairie de Dakar, a réussi à mobiliser la jeunesse sénégalaise afin de faire des prochains Jeux, «un catalyseur d’impact environnemental et social positif». Une démarche saluée par le nouveau maire de la Ville de Dakar, Abass Fall.

«C’est une activité qui devait être banale parce que la propreté doit faire partie de nos activités quotidiennes. Mais on se rend compte que de plus en plus, cela est délaissé par les populations. L’Etat a effectivement des responsabilités dans ce qui se passe en termes de désordre et d’insalubrité. Les collectivités territoriales, les populations ont aussi des responsabilités sur ce qui se passe. Ce qui fait que nous tous sommes responsables d’une manière ou d’une autre», dira M. le maire.

Face à la situation, ajoute-t-il, «il faut que cela change. C’est la raison pour laquelle l’Etat est ici représenté par le cadre de vie, les collectivités territoriales, les populations sont là. Cela veut dire que tout le monde accorde une importance capitale à la salubrité de façon générale». Au-delà, souligne-t-il, «il y a même une question de sécurité. Nous avons vu l’état de Soumbédioune, qui est la face visible de l’iceberg, mais tout Dakar est dans le désordre et l’insécurité, malgré les efforts que les communes font. Il nous faut un engagement commun, citoyen pour que Dakar soit l’une des plus belles villes».

Responsable des opérations avec les villes au Cojoj, Khady Dia Sarr dira qu’on ne peut parler de «Teranga sénégalaise» sans la propreté. «Nous avons initié cette activité pour sensibiliser la population en profitant de la Journée mondiale «World cleaning day» dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse que le Sénégal va organiser. Il y aura 206 pays au Sénégal, plus de 2000 athlètes. Pendant deux semaines, le Sénégal sera le centre du monde. Quand on parle de Teranga, forcément, on doit parler de propreté. Nous allons naturellement assurer la propreté au niveau des sites de compétition. Mais, nous voulons surtout avoir la même propreté dans tout le pays», souligne Mme Sarr.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn