Dakar 2026 – Visite des sites de compétition : Le Cojoj rassure sur l’état d’avancement des travaux

Par Woury DIALLO –
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) «Dakar 2026» a rassuré sur l’état d’avancement des travaux des sites devant abriter ces 4es Jeux que le Sénégal aura l’honneur d’accueillir dans 15 mois. A travers une visite effectuée hier, le Cojoj a convié une dizaine de journalistes africains (ivoiriens, algériens, guinéens, nigérians) et français sur les différents sites de compétition entre Dakar et Diamniadio.
Du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, en passant par Dakar Arena, au Centre des expositions de Diamniadio, le Complexe de la Gendarmerie de Diamniadio qui va accueillir les sports équestres, la Place du Souvenir, le Stade Iba Mar Diop, la Piscine Olympique du Tour de l’œuf, tout a été visité. Une occasion pour le Coordonnateur général, Ibrahima Wade, de saluer le travail effectué par le comité d’organisation en étroite collaboration avec les différents partenaires.
«Je voudrais vous dire, au nom du président du Cojoj, Mamadou Diagna Ndiaye, le plaisir que nous avons d’être avec vous dans ce programme important, dans la feuille de route du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse», dira M. Wade, avant de préciser que «ce sont deux jours importants vers un pas important».
Justement, concernant les délais de livraison des sites, le comité a tenu à rassurer. Sur ce chapitre, pour les sports équestres, c’est prévu en novembre, la Piscine Olympique en décembre prochain, le Stade Iba Mar Diop au premier trimestre 2026 et le Village Olympique début 2026.
Représentant la ministre en charge des Sports, Mouhamed Sène dira qu’à travers ces Joj 2026, «le Sénégal est en phase d’écrire l’une des pages de son histoire olympique et de l’Afrique avec une équipe engagée, dynamique, qui est sur la voie d’organiser et de réussir cet événement. Un dynamisme est en train d’être construit pour nous permettre d’organiser, mais aussi de réussir ces Jeux pour le compte de l’Afrique, pour le compte du Sénégal».
Président de l’Association internationale de la presse sportive (Aips) et de l’Association nationale de la presse sportive (Anps), Abdoulaye Thiam, qui avait à ses côtés Cheikh Boye et Dr Mohamed Diop, s’est réjoui de l’implication des confrères étrangers en leur exprimant «l’honneur de les accueillir dans ce pays de la Teranga». «A travers ces Jeux, nous avons l’occasion de montrer au monde que l’Afrique est capable d’organiser ce grand événement, à l’image des autres continents.»
Pour rappel, lors des prochains Jeux Olympiques, le Sénégal va accueillir 2700 athlètes pour 35 disciplines, 206 comités olympiques dans 3 villes (Dakar, Diamniadio et Saly), 6000 volontaires, 25 000 accréditations, 151 médailles, 7 sites de compétition pour près de 200 millions de spectateurs. A noter que pour la dernière journée, il est prévu un moment d’échanges avec les membres du Top Management des Joj, une démonstration des athlètes en futsal, basket 3X3 et en beach wrestling, respectivement au Stadium Marius Ndiaye et à la place de la Mosquée de la Divinité.
wdiallo@lequotidien.sn