Le Comité olympique des Jeux Olympiques de la Jeunesse «Dakar 2026» a reçu, hier, la visite du triple champion olympique, le Français Teddy Riner. Un monument du judo mondial reçu avec les honneurs par le président du Cojoj, Mamadou Diagna Ndiaye et son équipe. Par Woury DIALLO –
Comme un cadeau de Nouvel An. Lorsque vous recevez l’incarnation de l’olympisme chez vous, en cette veille de fêtes de fin d’année, naturellement vous recevez le meilleur des cadeaux. Une belle surprise.
En effet, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj), a reçu hier, dans ses locaux, la visite de Teddy Riner, triple champion olympique. Le champion planétaire a rendu visite au président du Cojoj, Mamadou Diagna Ndiaye, accompagné par Ibrahima Wade, Coordonnateur général, Balla Dièye, directeur des Sports, et Abdoulaye Kanouté, directeur de la Communication, informe la cellule de Com’ dans un communiqué.
«En séjour au Sénégal, le champion olympique Teddy Riner a réservé une belle surprise à Mamadou Diagna Ndiaye et à la team Cojoj, le temps d’une rencontre», souligne la source.
Diagna Ndiaye : «Ici, c’est ta maison, ton bureau, ta famille»
Teddy Riner, c’est un record de 11 titres mondiaux et 3 médailles d’or olympiques en individuel. «C’est un sacré monstre du judo qui s’est présenté dans les locaux d’Eden Roc ce dimanche 29 décembre», note la Cellule de communication.
«Heureux de recevoir quelqu’un qui porte le drapeau olympique au plus haut niveau. On aimerait que tu sois à nos côtés, pas uniquement pour ton sport, mais pour tous les jeunes. Ici, c’est ta maison, ton bureau, ta famille. En tout cas, saches que j’ai énormément d’admiration pour ce que tu fais», s’est ainsi exprimé Mamadou Diagne Ndiaye, président du Cojoj.
Passionné par son sport, Teddy Riner a transformé cette simple visite dans les bureaux de Dakar 2026 en partage d’expériences, échanges d’idées et brainstorming pour le développement de la pratique du judo au Sénégal.
«C’est toujours un plaisir de servir le sport du fait de mes origines et de mon statut. Je sais que les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un grand événement», dira le champion français.
La rencontre, précise la source, «a vu la présence de Ababacar Ngom, président de la Fédération sénégalaise de Judo, et de son prédécesseur Babacar Wade. Ces derniers ont longuement échangé avec le judoka et ouvert des pistes de réflexion sur le développement de la discipline au Sénégal».
wdiallo@lequotidien.sn