Dangote – Lancement du programme «Customers tucks empowerment scheme» : Pour la construction d’un écosystème plus robuste pour Thiès

La cérémonie symbolique de remise, par la société Dangote Cement Sénégal, des clés des camions à ses fidèles partenaires-distributeurs, dans le cadre du programme «Customers Trucks Empowerment Scheme (Ctes)», a été, par ailleurs, une occasion pour présenter le trophée de l’équipe de football de l’Asc Wally-Daan Fc, sponsorisée par ladite cimenterie.
Devant l’ambassadeur du Nigeria au Sénégal, Aminu Abdulkadir, le directeur de Cabinet du ministre du Pétrole, de l’énergie et des mines, Pr Diakhaté, et M. Ousmane Cissé, conseiller du ministre, les autorités des villages de Seune-Sérrère, Niakhip, Fouloum, Galane, Ngomène, Ndeuye, Seune-Ouolof, Tchicky, le Directeur général de Dangote Cement Sénégal, Ousmane Mbaye, a considéré ce moment comme étant à la fois «un symbole et une concrétisation de notre engagement commun, c’est-à-dire soutenir nos distributeurs, renforcer leurs capacités logistiques, et ainsi contribuer au développement économique et social de la région de Thiès». Ce moment et cette cérémonie sont, aux yeux de M. Mbaye, d’autant plus importants que Dangote Cement Sénégal boucle cette année les dix ans de son entrée en production.
Aussi de souligner : «C’est grâce à nos distributeurs, avec qui nous travaillons depuis une décennie, que nous tenons debout sur le marché et que notre produit, le ciment Dangote, reste accessible et apprécié par les consommateurs. Mais par-delà la production, nous célébrons aujourd’hui dix ans de collaboration. Dans cet esprit, nous sommes continuellement à la recherche de solutions, méthodes et mécanismes afin d’accompagner davantage nos partenaires-distributeurs.» Il remarque que «cette remise symbolique de clés à une première cohorte de partenaires-distributeurs récompense l’esprit de fidélité et d’engagement. Et c’est la raison pour laquelle Dangote Cement Sénégal est très heureux et fier d’avoir concrétisé le «Customers trucks empowerment scheme»». Au-delà de son efficacité opérationnelle, M. Mbaye d’indiquer que «ce dispositif illustre notre philosophie : bâtir des partenariats durables et responsables qui profitent à tous les acteurs de l’écosystème (distributeurs, clients et communautés locales)». Il explique que le Ctes s’inscrit dans cette logique en permettant d’«alléger l’effort d’investissement des distributeurs et d’ouvrir des perspectives de croissance partagée autour de notre marque et de notre présence sur le marché». Le Dg de Dangote s’est réjoui de la présence, à la cérémonie, de l’équipe thiessoise de football Wally-Daan Fc, sponsorisée par Dangote Cement Sénégal, venue présenter le trophée de la Coupe de la Ligue, remportée cette année par sa formation junior.
Il a rappelé que le club, présidé par M. Algaphe Diagne, s’est classé «5e lors de sa première participation en Ligue 1. Une très belle performance ! Voilà donc un autre exemple de partenariat gagnant-gagnant que Dangote a instauré ici avec les acteurs impactés par ses activités, et même au-delà». Revenant sur la genèse de leur partenariat avec Wally-Daan Fc, Ousmane Mbaye raconte qu’«en 2024, nous avons accueilli, à l’usine, son président, Algaphe Diagne, qui nous a exposé son ambitieux projet : faire grandir le football dans la région de Thiès, mobiliser les jeunes autour d’un objectif commun et ainsi valoriser leur potentiel. Notre réponse a été immédiate et déterminée : Dangote Cement Sénégal est prêt à faire de ce rêve une réalité».
Aujourd’hui, se réjouit le Dg de Dangote, «nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat avec Wally-Daan Fc et même d’envisager des challenges encore plus ambitieux. Nous songeons, par exemple, au développement d’un centre de formation intégré afin d’occuper la jeunesse et d’offrir de nouvelles perspectives à ceux qui croient en leur rêve de réussir dans le football».
Dangote Cement Sénégal a réaffirmé son engagement à continuer d’investir, d’innover et de travailler, main dans la main, avec l’ensemble de ses partenaires, les distributeurs et les communautés locales, afin de construire un écosystème plus robuste, plus inclusif, plus prospère et plus durable pour Thiès et pour l’ensemble du Sénégal.
Par Cheikh CAMARA – cheikh.camara@lequotidien.sn