La musique sénégalaise est orpheline d’un de ses seigneurs. Après plus de quarante ans de carrière, le fondateur du groupe «Ram Daan», Thione Seck, laisse un grand vide derrière lui. Au domicile du défunt, c’est la consternation et la tristesse.
Le monde de la musique a perdu une de ses icônes. Thione Ballago Seck range son micro et devient aphone à jamais. L’artiste parolier est décédé ce dimanche 14 mars 2021. Sa voix ne résonne plus dans sa maison plongée dans un silence profond ce dimanche. Et pourtant, la concession des «Seck» était bondée de monde aussitôt après l’annonce du décès de «Papa Thione» comme l’appellent affectueusement ses proches. La demeure située au quartier Ouest Foire était envahie par ses fans, amis et proches. Pleurs, crise d’hystérie, la tristesse se lisait sur tous les visages. Ils ont perdu un être cher et serviable. Difficile pour les uns et les autres de contenir leurs larmes. A 12 heures, sous un soleil de plomb, son épouse fait son entrée dans la maison. Mais, elle est restée bloquée à l’entrée pendant plusieurs minutes. Vers 13 heures, son fils, Waly Seck, qui suit déjà les traces de son défunt père, arrive, accompagné de ses proches. Une longue file de véhicules occupe les rues du quartier qui est devenu d’un seul coup inaccessible. Papa Thione est parti sans faire ses adieux. «Mon bras droit est parti à jamais», témoigne une dame fortement affligée.
Des prières pour rejoindre Thione Seck
Doudou Ndiaye est l’un des plus fidèles et loyaux amis de Thione Seck. Il n’a pas arrêté de se demander si réellement son ami est décédé. Mieux, il trouve que sa vie sur terre n’a plus de sens après le rappel à Dieu de son plus que frère. Doudou Ndiaye a formulé sans cesse des prières pour que le Tout-Puissant abrège sa vie ce jour de dimanche pour qu’il rejoigne son ami. «Thione Seck était un artiste dont la dimension spirituelle à travers son message, était connue et reconnue par tous», témoigne son ami Doudou Ndiaye. Il confie que Thione était un homme généreux dont le seul défaut était son caractère d’homme véridique. Mais, ajoute-t-il, «Papa Thione avait de l’estime, de la considération, du respect à l’égard de tous. Dans sa maison, de son actif, il ne mangeait jamais seul et veillait à ce que tout le monde soit servi au même titre que ses propres enfants». La voix de Thione Seck va continuer de raisonner dans les esprits de ses auditeurs à travers le message qu’il chantait.