L’Ecole des sables organise un casting ce samedi au Centre culturel de Thiès. Selon la structure fondée par Germaine Acogny, cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du «Programme de formation de danse Air de temps».Par Mamadou Ticko DIATTA –
L’Ecole des sables veut former de jeunes talents à l’entreprenariat. C’est dans ce cadre que la structure dirigée par Germaine Acogny et basée à Toubab Dialaw, dans le département de Rufisque, a initié une démarche intitulée «Programme de formation de danse Air de temps». A cet effet, l’Ecole des sables procède, demain, samedi 22 juin, à un casting de danseurs au Centre culturel régional de Thiès. D’après les termes d’un communiqué de l’Ecole des sables parvenu au journal Le Quotidien, la structure informe : «Le Projet de formation Air de temps s’étendra sur tout le territoire sénégalais. Les 25 danseurs sélectionnés seront invités à participer à un stage intensif de 8 semaines à l’Ecole des sables en 2025. Les plus engagés dans l’entreprenariat bénéficieront également de l’incubateur culturel, avec un suivi de leur projet pour une implantation régionale dans le domaine de la danse traditionnelle et contemporaine.»
Dans les détails, on note que le Programme de formation Air de temps se décline ainsi : il est procédé à une «sélection et (à la) formation de 40 danseurs sénégalais et de la diaspora». Ceux-ci seront «en immersion à l’Ecole des sables, Toubab Dialaw». Ceci précédé d’une «formation intensive de 8 semaines : du 28 avril au 13 juin 2025». L’objectif de cette initiative est de «permettre aux danseurs d’explorer l’art de l’interprétation au sein de la création Air de temps, sous la direction artistique de Alesandra Seutin et Wesley Ruzibiza, avec des intervenants invités».
Au cours de ce casting, il est aussi prévu, annoncent les organisateurs de la rencontre, «la présentation d’une version courte (25 minutes) au Centre culturel régional de Thiès le samedi 22 juin à 17h, avec les danseurs de la Compagnie Jant-Bi II, après le casting des danseurs». «Aux danseurs sénégalais», renseigne le communiqué de l’Ecole des sables, le Programme de formation Air de temps «offre une occasion exceptionnelle de se former avec des artistes renommés dans le domaine de la danse et de l’art, tout en s’immergeant dans un environnement culturel riche et stimulant». «Ce programme a pour objectif de développer des artistes interprètes polyvalents, capables de créer leurs propres projets régionaux et de dynamiser la scène culturelle au Sénégal», fait-on encore savoir.
mdiatta@lequotidien.sn