La méthode employée par Bougane Guèye et «copiée» sur le leader du parti Pastef pour s’opposer n’est pas la bonne, au regard du Coordonnateur national des cadres du parti Pastef. Dr Daouda Ngom, par ailleurs ministre de l’Environnement et de la transition écologique, est d’avis que le leader de «Gueum sa bopp» «n’a ni le charisme de Ousmane Sonko, ni la probité morale, encore moins la densité intellectuelle» de ce dernier.

S’opposer au pouvoir en place en copiant sur l’approche et la méthode du président du parti Pastef, Ousmane Sonko, ne serait pas une bonne démarche pour le leader du mouvement «Gueum sa bopp». Tel est l’avis que défend le ministre de l’Environnement et de la transition écologique. Invité de l’émission «Point de vue» sur la Rts1, Dr Daouda Ngom n’a pas manqué ainsi de faire remarquer à son hôte du jour, le journaliste Oumar Gningue, ceci : «Je l’ai entendu dire que Ousmane Sonko lui a montré la voie. Mais Bougane Guèye Dany devrait se faire une nouvelle identité. Un politicien doit avoir sa propre identité. Pastef est le parti politique qui a installé les débats économiques et sur les ressources naturelles sur l’espace public et politique. Il se trompe lourdement en tentant de «singer» Pastef. Ils n’ont pas les mêmes personnalités. Bougane Guèye n’a ni le charisme de Ousmane Sonko, ni la probité morale, encore moins la densité intellectuelle.»

Sonko et Amadou Ba disposés à discuter : DÉBAT CENT PRÉALABLES

Docteur Ngom, qui est aussi le coordonnateur du Mouvement national des cadres de Pastef (Moncap), cité par Seneweb, indique aussi que l’allié électoral du maire de la Ville de Dakar, Barthélemy Dias, et opposant radical au pouvoir en place, a poussé les hommes en bleu de la Brigade territoriale de gendarmerie de Bakel à procéder, samedi dernier, à son interpellation pour «refus d’obtempérer». Le ministre de l’Environnement et de la transition écologique, Dr Daouda Ngom, fait savoir, à ce sujet : «Les gendarmes étaient obligés de le poursuivre et de l’arrêter. Je pense qu’un Sénégalais, quand la gendarmerie te dit que tu ne peux pas passer pour des raisons de sécurité car il y a le Président, tu dois t’arrêter. Ce qu’il a fait, c’est déplorable.»

Entretien avec… La tête de liste de Samm sa kaddu : BARTH’ VISE ET FAIT MOUCHE

«Ce n’est pas Pastef qui a arrêté Bougane Guèye. Il a eu un problème avec la gendarmerie, et tout Sénégalais qui fait ce qu’il a fait va être arrêté. On ne peut pas faire une Justice pour le Sénégalais lambda et une autre pour les politiciens», a expliqué Dr Daouda Ngom. Une manière pour le coordonnateur du Mouvement national des cadres de Pastef de minimiser un éventuel effet contre-productif que les arrestations du président du mouvement «Gueum sa bopp» pourraient induire.

Publication d’un livre sur l’indépendance de la Casamance : L’Apr dénonce le mutisme de Diomaye et Sonko

Après son défèrement au Parquet de Dakar avant d’être relâché il y a quelques semaines, Bougane Guèye est placé depuis hier sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Tambacounda pour les chefs d’inculpation de «refus d’obtempérer» et de rébellion. Il sera jugé en flagrants délits, le mercredi 30 octobre prochain.