La Confédération africaine de football (Caf) pourrait situer l’opinion sur la date d’organisation de la Can 2025 ce vendredi, Fête de la musique.

Dans un communiqué sur son site officiel hier, la Caf a annoncé la tenue de la prochaine réunion de son Comité exécutif. «Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) tiendra une réunion virtuelle le vendredi 21 juin 2024», peut-on lire. «Le Comex, qui sera présidé par le président de la Caf, Dr Patrice Motsepe, délibérera sur un certain nombre de questions», ajoute la note, sans que l’ordre du jour ne soit cependant communiqué. Justement, alors que son probable report a fait polémique il y a quelques semaines, la Can 2025 pourrait concentrer les débats.
Début juin, Veron Mosengo-Omba, le Secrétaire général de la Caf, avait admis à demi-mot que le tournoi se jouerait après la première édition de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes de la Fifa, prévue du 15 juin au 13 juillet 2025. Face à l’indignation des Africains, l’instance avait opposé un démenti ferme.
«Les annonces concernant un éventuel report de la Can 2025 sont fausses. Le Comité exécutif de la Caf se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la Can 2025. La Caf publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet», avait tranché net l’instance panafricaine.
Depuis, une information selon laquelle la compétition devrait avoir lieu entre mi-décembre 2025 et mi-janvier 2026 avait fuité, laissant de moins en moins de doute quant au potentiel report de la 35e édition. La réunion de l’organe décisionnel de la Caf pourrait venir mettre fin au suspense.
Le calendrier de la Can féminine pourrait lui aussi être au menu des discussions. Le flou total entourant la tenue du tournoi cette année avait notamment suscité énormément de dépit chez la vétérane algérienne Sylia Koui, actuellement en fin de carrière.
«Malheureusement aujourd’hui, on n’a aucune nouvelle, pas de son, pas d’images. C’est très triste ce qui se passe, on n’en parle pas et ça me fend encore plus le cœur, parce que si ça avait été le cas chez les garçons, ç’aurait fait beaucoup de bruits à mon avis», avait-elle déploré.
Pour rappel, le Maroc a été désigné hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2025 par le Comité exécutif de la Caf, à l’issue d’une réunion tenue le mercredi 27 septembre 2023 au Caire.
En attendant de connaître la date de la 35e édition, le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires se tiendra le 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud.