De quel droit M. S. Gassama?

Seydi Gassama, tu t’es permis un commentaire blessant sur nos Forces de défense et de sécurité. Je te rappelle que ces hommes et femmes de devoir et d’honneur comptent parmi les meilleurs intellectuels et cadres du Sénégal. Tu as essayé de ridiculiser ces colonels et commissaires, en riant du fait qu’ils ne sont jamais devenus généraux. C’est méconnaître notre Armée nationale que de dire de telles énormités. Tous les colonels méritent d’être promus généraux, mais tous ne peuvent pas l’être. Tu ignores que le vrai grade conféré par le mérite s’arrête au grade de Colonel. Le reste est du domaine du politique.
Comme choisir c’est renoncer, certains colonels deviendront généraux et d’autres pas. Cependant, tous les généraux respectent leurs collègues restés colonels parce qu’ils savent ce qu’il a fallu comme travail pour arriver à ce grade. Si tu étais dans ton vrai rôle, tu aurais plus interrogé le projet de loi interprétative de la loi portant amnistie, plutôt que de manquer de respect aux Forces de défense et de sécurité et à nos vaillants militaires. Je ne t’ai pas entendu dire à l’honorable député porteur de la fameuse loi interprétative qu’on ne peut pas être juge et partie.
Tu aurais pu lui dire que le législateur ne peut pas être à l’origine des lois et maître de leur interprétation. Tu n’as pas remarqué que cette loi interprétative veut amnistier les politiciens à l’origine des troubles ayant conduit à l’intervention des Fds et à la commission des dégâts collatéraux, mais surtout à considérer comme seuls responsables ces hommes d’honneur et de devoir. Pour toi, il est manifestement plus facile de t’en prendre à des gens qui ne peuvent pas se défendre publiquement qu’à des politiciens qui vont te rabattre le caquet en un quart de tour.
Ce que tu as fait est lâche, irrespectueux et irresponsable. Pourquoi tu ne rappelles pas à ce porteur de la loi interprétative que son leader avait publiquement déclaré que la loi portant amnistie serait abrogée ? Pastef avait clairement dit qu’il ne voulait pas d’une amnistie et la logique aurait été de la supprimer simplement. Pourquoi tu ne dis pas au député que les maîtres de l’interprétation des lois sont les universitaires pour la théorie et les magistrats pour la pratique. Pourquoi tu ne t’es pas prononcé sur l’indemnisation sélective des impactés des événements ? Mais si, je crois t’avoir entendu valider la thèse du pouvoir tendant à dire qu’en fait, ce n’était pas une indemnisation, mais plutôt une aide. Pourquoi alors n’avoir pas aidé les autres impactés ? En ta qualité de défenseur des droits de l’Homme, pourquoi tu ne te prononces pas sur le cas de citoyens en prison alors même qu’ils ont déposé des cautions et une garantie de représentation ? Les Fds sont plus travailleuses et moins bavardes que toi. Mais la prochaine fois qu’il te prendra l’envie de leur manquer de respect, dis-toi que ces personnes de valeur ont des familles et des amis qui pourront répondre à leur place.
Essaie de faire le travail pour lequel tu es grassement payé et laisse les gendarmes, policiers et militaires dans leur sacerdoce utile à la République. Que Dieu Swt veille sur le Sénégal !
Oumar NDIAYE
Homme politique, chevalier de l’Ordre national du Lion