Prenant pour référence le sacre de Aliou Cissé à la Can 2021 avec le Sénégal, certains Camerounais, analystes sportifs et entraîneurs de football, s’accordent sur le retour d’un coach-maison à la tête des Lions indomptables.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2021 il y a moins d’une semaine avec le Sénégal, Aliou Cissé entre dans le cercle des entraîneurs nationaux ayant remporté le plus prestigieux trophée continental avec leurs sélections nationales de football.
Si le technicien sénégalais n’est pas le seul coach, encore moins le premier à le faire (puisqu’avant lui, il y a eu Stephen Keshi de regretté mémoire avec le Nigeria en 2013, Hassan Shehata trois fois avec l’Egypte en 2006, 2008, 2010), le sacre de Cissé avec les Lions fait beaucoup parler au Cameroun.
En effet, depuis la clôture de la Can 2021 dimanche dernier à Yaoundé, le débat sur la nationalisation du poste de sélectionneur est né ou alors a resurgi, puisqu’il en a existé par le passé. Certains analystes sportifs pensent qu’il est temps que les rênes de l’Equipe nationale de football, fanion du Cameroun, soient confiés à un Camerounais.
«La question de la nationalisation des bancs de touche des équipes africaines, est plus que jamais à mettre sur la table. Car, lorsqu’on regarde les deux dernières éditions de la Can, on se rend compte que ce sont des entraîneurs locaux qui ont remporté la compétition».
Même en mettant un bémol, certains entraîneurs partagent cet avis. «C’est la compétence pour moi qui compte. Si un poste est vacant et qu’il y a un appel à candidatures, si un Camerounais répond aux critères définis, pourquoi ne pas lui confier le poste et surtout, lui donner les coudées franches et les moyens pour réussir sa mission ?», s’interroge François Ngoumou, entraîneur de football.
Il faut dire que l’absence de résultats du sélectionneur national Antonio Conceiçao à la Can 2021 (malgré un parcours sans défaite avec 5 victoires et 2 matchs nuls), vient encore conforter cette idée des techniciens de foot camerounais.
Sauf qu’à côté d’eux, d’autres experts estiment que s’il faut mettre un nouvel homme à la tête des Lions indomptables, les décideurs devraient le faire après le tour de barrage qualificatif au Mondial 2022, qui se tiendra en mars prochain. «Se séparer du coach en ce moment n’est pas la solution», estime le Camerounais Patrick Mboma, consultant à Canal+ Sport. Toutefois, il est bon de savoir qu’aucun des cinq trophées remportés par la Cameroun en Coupe d’Afrique des nations de football seniors, n’a été remporté par un entraîneur national. La dernière en date porte l’estampille du Belge Hugo Broos. C’était en 2017 au Gabon.