Le Directeur technique national par ailleurs sélectionneur des Lionnes du basket, analyse la défaite de l’As Douanes, enregistrée mercredi face au Ferroviario de Maputo (74-88). Tapha Gaye insiste sur le jeu intérieur des Gabelous qui reste à parfaire.

«C’était un bon match de basket avec chaque équipe qui a joué avec ses atouts. Je pense que nous l’avons souligné avant le match, l’As Douane peine dans le jeu intérieur. Ce qui fait que notre jeu est un peu déséquilibré parce que tout se passe à l’extérieur», a confié Moustapha Gaye, présent à Kigali pour assister à la saison inaugurale de la Basketball Africa League.

Revenant sur la défaite concédée face à l’équipe mozambicaine de Ferroviario, le technicien sénégalais, double champion d’Afrique avec les Lionnes, estime que «la Douane n’a jamais retrouvé son rythme dans le jeu qui est de défendre, courir. La déficience dans le jeu intérieur a fait que Coach Pabi a opté pour une défense de zone pour protéger sa raquette.»

Au-delà de cet aspect, l’absence de Birahim Gaye Biba, blessé au mollet et quasi forfait pour la suite de la compétition, reste aussi un vrai handicap pour les Gabelous, selon le Dtn. «Biba est aussi un atout offensif de l’équipe qui a beaucoup de connexion avec Alkaly (Ndour). Il reste un incontournable pour l’équipe», souligne «Coach Tapha».

«Dans des compétitions de ce genre, il faut vraiment peser dans la raquette»

Justement, en l’absence de Birahim Gaye, le coach des Lionnes exhorte les autres à gommer ce gap dans le jeu. «Il faut que le grand égyptien se fasse violence. Que les autres, Modou Mbaye, Cheikh Kamara puissent faire plus d’efforts. Il faut qu’on soit plus présent dans le jeu intérieur. Dans des compétitions de ce genre, il faut vraiment peser dans la raquette pour que les joueurs extérieurs puissent avoir des ouvertures», conseille le Dtn.

Battus par l’équipe mozambicaine, les Gabelous jouent une «finale» contre le Zamalek samedi. Un match à ne perdre au risque de rater les quarts. Mais exercice difficile face à des Egyptiens concernant comme l’un des favoris du tournoi pour avoir jusqu’ici laissé une bonne impression.
Basket 221