Bien qu’éliminé, Papi Guèye se dit satisfait de son groupe. Le coach de l’As Douanes, qui dit avoir tiré les enseignements de cette première édition de la Bal, promet que son équipe va revenir avec «un nouveau visage».Quelle analyse faites-vous du match perdu contre l’Us Monastir ?
Nous avons eu un match riche en enseignements. Mon équipe s’est battue avec les armes qu’elle avait jusqu’à finalement s’arrêter en quarts de finale. L’équipe de la Tunisie avait beaucoup plus de ressources dans tous les compartiments du jeu. Sur le plan tactique, on voyait nettement la différence. On les a inquiétés un peu, mais un match de basket, ça se joue sur 40 minutes. A un moment donné, il n’y avait plus de ressources. Je suis fier de mon équipe. Ils viennent de vivre une belle expérience et je pense que cela va renforcer notre motivation. On va essayer de persévérer dans les années à venir, pour en faire une très grande équipe sur le plan africain.
Quels sont enseignements globalement tirés de cette compétition ?
Il y en a plein. Je sais que le niveau amateur et le niveau professionnel sont très différents. Nous allons vers ça, mais il nous reste des progrès à faire pour arriver au niveau des autres équipes. Nous en sommes conscients. Si on revient à la Bal, je peux vous assurer qu’on aura un autre visage parce que nous savons là où nous avons péché. On ne va pas faire d’analyses hâtives, mais je sais qu’au niveau de notre secteur intérieur, on a été trop faibles durant tous nos quatre matchs. Ça ne pardonne pas en basket.
Entre la défaite et l’écart de 24 points, qu’est-ce qui vous a fait le plus mal ?
On a joué avec les moyens dont on disposait. On pouvait prendre rapidement 40 points dans ce match. L’écart peut paraître énorme, mais je crois qu’on a quand même pu rivaliser avec eux pendant deux quart-temps. J’essaie de retenir surtout cet aspect positif pour pouvoir revenir l’année prochaine avec de meilleurs arguments. En face, c’était pratiquement l’Equipe nationale de la Tunisie. Alors que l’As Douanes ne représente pas l’Equipe nationale du Sénégal. J’encourage mes joueurs, je suis très content d’eux. Ils ont montré que malgré qu’ils soient dans un championnat local, ils sont capables de rivaliser avec les meilleurs.
Est-ce que les renforts ont apporté quelque chose à l’équipe ?
Ils n’ont rien apporté. Sinon on aurait pu rivaliser avec les autres. Dans les autres équipes, les renforts leur ont apporté quelque chose. On était dans le dur avec nos recrues. C’est dommage de le dire, mais c’est la réalité. L’année prochaine, on saura comment s’y prendre.