A l’analyse du succès logique de ses hommes face à la Bolivie, Aliou Cissé retient surtout le comportement d’ensemble de l’équipe, qui a défendu et attaqué ensemble.Le match
«D’abord très heureux de cette victoire. C’est toujours important de gagner. Et comme je dis souvent, gagner renforce la confiance. Quand vous gagnez les matchs, c’est de bon augure pour la suite.»
Changement 11 de départ
«On a essayé des choses depuis un bon bout de temps. Il y a le choix de Moustapha Name à droite, il fallait aussi voir des garçons comme Pape Matar Sarr, Pape Guèye, et leur comportement a été satisfaisant. C’est le cas de Ballo Touré qui a été solide et costaud. Il y a aussi Pathé Ciss qui a fait un gros boulot au milieu. La satisfaction, c’est surtout l’ensemble de l’équipe que je tiens à féliciter. Quand le Sénégal joue en équipe, c’est là que nous sommes performants. J’ai eu le sentiment que les joueurs voulaient jouer en équipe, attaquer ensemble et défendre ensemble.»
Le jeu des Lions
«On a eu une assez bonne maîtrise en première période, où on a trouvé dans notre animation offensive et défensive, beaucoup de solidité, beaucoup plus de certitudes, de relations à l’intérieur et à l’extérieur du jeu. Si on pouvait scorer beaucoup plus, cela aurait été mieux. Nous devons nous améliorer là-dessus, par rapport au ratio d’occasions qu’on se crée. Mais je ne vais pas faire la fine bouche. Il n’y a pas de secret, seul le travail paie. Quand le Sénégal joue sur une bonne pelouse, on est capables d’aligner de bonnes passes. Je suis un entraîneur pragmatique, je m’adapte à toutes les situations par rapport aux terrains et aux adversaires. Je n’ai jamais été inquiété par notre fond de jeu.»
Joueurs en manque de temps de jeu
«Pour l’instant, ce n’est pas un véritable problème. Avant ce regroupement, on connaissait la situation de certains de nos joueurs en club. Il y en a qui ont été transférés assez tardivement. D’autres ne jouent pas beaucoup. Sans compter les blessures, c’est effectivement compliqué. Je ne suis pas là pour leur faire subir une double sentence, c’est-à-dire de ne pas les faire jouer comme en club. Le Sénégal n’y gagne rien. C’est donc important de leur donner du temps de jeu en sélection. Il y aura une autre équipe contre l’Iran. Ça nous permettra de donner du temps de jeu à tout le monde, même si c’est difficile.»
L’Iran, prochain adversaire
«L’Iran est qualifié à la Coupe du monde. Il vient de battre l’Uruguay. En ces périodes-là, ce sont des matchs de ce genre que nous cherchons. On peut imaginer que l’Iran est un cran au-dessus de la Bolivie.»