Sélectionneur du Cameroun lors de l’impressionnant parcours en Coupe du monde d’Italie 1990, c’est Valeri Niepomniachi qui a donné le coup d’envoi du match amical de ce jeudi entre la Sbornaya et les Lions Indomptables. Sous sa direction, le Cameroun avait créé la surprise en devenant le premier pays africain à se qualifier pour les quarts de finale d’une Coupe du monde. Devant lui, avec une sélection confinée chez elle depuis presque deux ans, le Cameroun a été battu. Une défaite qui en dit long sur la qualité des joueurs de remplacement et surtout les tests irréalistes de Rigobert Song. Une idée qui démontre que l’intelligence tactique du sélectionneur est celle de trouver normal de sortir Castelletto de l’axe central et de le placer à droite.
Ses choix de trois milieux de terrain sont pour le moins consternants. Comment peut-on logiquement installer un joueur qui manque de culture tactique au milieu de l’axe central ? Kunde Malong, puisqu’il s’agit de lui, aura brillé par ses choix inintelligents. Cette propension qu’il a de ne pas comprendre les temps de jeu est simplement inacceptable pour un joueur qui est professionnel depuis des années. On peut donc comprendre pourquoi il vadrouille de club en club et de championnat en championnat sans jamais s’établir.
Oliver Ntcham n’aura jamais existé dans cette rencontre. Il est possible qu’il soit une fois de plus blessé.
Pour ce qui est de l’unique but des Russes, Fabrice Ondoa n’est clairement plus à son prime. Déjà dans les airs au moment du coup de tête, il a réorienté le retour dans ses 6 mètres. Nouhou Tolo, de manière inexpliquée, aurait pu repousser ce ballon de la tête, mais il a tenté un coup acrobatique du pied.
Au final, la Russie bat le Cameroun qui a aligné une sélection très peu inspirée. Il faudra jouer autrement lundi face au Sénégal. On espère que face aux champions d’Afrique, Song trouve un vrai numéro 6 de métier qui puisse travailler devant la défense, parce que c’est le gros point noir de cette équipe.
Avec Camfoot