Début des matchs aujourd’hui : Kigali fin prête pour lancer la Bal
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2023/05/Bal.jpg)
Pour la troisième année consécutive, la capitale rwandaise a l’honneur d’abriter les quarts de finale de la Basketball Africa League (Bal). A quelques heures du premier match prévu ce samedi, Kigali est devenue la capitale de la balle orange avec l’arrivée des délégations venues de tous les coins du monde. Et comme le veut la tradition, l’ouverture de cette 3e édition a été lancée par le président de la Bal, Amadou Gallo Fall, lors d’une conférence de presse, en présence de la ministre des Sports du Rwanda, Mme Aurore Mimosa Munyangaju, mais aussi du président de Fiba-Afrique, Anibal Aurelio Manave.
Une occasion pour tirer le bilan des premières éditions et se projeter sur l’avenir de la plus prestigieuse Ligue africaine de basket.
«Au moment d’entamer les quarts de finale, je dirais que le bilan est très positif. Nous sommes très enthousiastes par rapport à l’entame de ces quarts de finale. Depuis que nous sommes arrivés à Kigali, on sent la ferveur. Je m’attends à des matchs très disputés, à un niveau de basket très relevé, comme on l’a vu à Dakar et au Caire, avec du beau public», a confié Amadou Gallo Fall.
La ministre des Sports du Rwanda a, une fois de plus, affiché le satisfécit des autorités d’accueillir la famille de la Bal. «Le Rwanda est toujours excité de recevoir la Bal. On est très fiers des retombées de ce partenariat, pas seulement pour le Rwanda, mais pour toute l’Afrique», se félicite Mme Munyangaju, avant de souhaiter «bonne chance naturellement au Reg d’abord, mais aussi aux autres équipes présentes à Kigali».
A noter que le premier match du «Final 8» opposera, ce samedi, le Stade Malien au Cape Town Tigers (14h) et le deuxième, Al Ahly au Reg du Rwanda (17h 30). Deux rencontres qui vont se jouer à guichets fermés.
Prolongation du contrat avec le Rwanda ?
Concernant une éventuelle prolongation du partenariat avec l’organisation du «Final 8» à Kigali, à l’issue des trois années de collaboration, les deux parties semblent «shooter» dans la même direction. Si la ministre des Sports du Rwanda affiche un certain optimisme pour continuer «jusqu’en 2027», du côté de la Bal, son président souligne que les «discussions se poursuivent».
«Tout ce que nous recherchons, pour une jeune Ligue, ce sont les infrastructures et surtout le soutien institutionnel que nous voyons se développer ici autour de l’industrie du tourisme, il y a de l’impact. C’est donc un partenariat dont nous nous réjouissons. Mais aussi, nous voulons avoir ce genre d’impact partout en Afrique. Nous allons explorer d’autres pistes. Il y a beaucoup de pays qui veulent organiser, on peut citer l’Angola, l’Afrique du Sud, en plus des trois pays où on a joué. Au bout du compte, on prendra la décision qui sera la meilleure pour l’avenir de la Basketball Africa League.»
wdiallo@lequotidien.sn