Hissein Habré, qui a succombé au Covid-19, n’aurait pas contracté le virus au Cap Manuel, selon la direction de l’Adminis­tra­tion pénitentiaire et la Chancellerie, mais dans une clinique où il a été admis depuis quelques jours.

Hissein Habré est décédé hier après avoir été admis aux urgences à cause du Covid-19. Il ne l’aurait pas attrapé au Cap Manuel, mais dans une clinique où il était hospitalisé depuis quelques jours. Dans un communiqué, l’Administration pénitentiaire tient à lever les équivoques : «Depuis le début de la pandémie à ce jour 24 août, aucun cas de contamination au Covid-19 n’a été enregistré à l’intérieur des établissements pénitentiaires de Dakar», note la direction de l’Administration pénitentiaire. «Concernant la Maison d’arrêt et de correction du Cap Manuel, les tests de Covid-19 effectués à la date du 23 août 2021 sur le personnel pénitentiaire de surveillance sont revenus négatifs», précise le document.
Plus tard, le ministre de la Justice a aussi levé les doutes sur les circonstances dans lesquelles Hissein Habré a contracté le Covid-19. Hissein Habré est décédé hier à l’hôpital Principal de Dakar où il a été transféré en catastrophe. «C’est dans une clinique que Hissein Habré a été contaminé au coronavirus. La nuit où l’information nous est parvenue par l’Administration pénitentiaire, le chef de l’Etat a immédiatement demandé au directeur de l’hôpital Principal et à son médecin principal de le prendre en charge», a expliqué le ministre de la Justice, garde des Sceaux, à nos confrères d’Iradio. «Il y a quelques jours, Mme Raymonde Habré a estimé que Habré était un peu souffrant et elle a saisi l’Administration pénitentiaire pour qu’il soit transféré dans une clinique privée haut de gamme qu’elle avait choisie», explique le ministre. Il ajoute : «On a pensé à le libérer après la troisième vague, mais c’est tout un processus. La procédure enclenchée devait lui permettre de regagner sa demeure avec un bracelet électronique. Il ne devait pas retourner en prison. Dieu en a décidé autrement. Le Président Macky Sall avait pris toutes les dispositions nécessaires pour le libérer avec le bracelet électronique.»
Il faut savoir que Hissein Habré a été sorti de prison au début de la première vague. Il avait été placé le 7 avril 2020 en résidence surveillée pour 60 jours à cause des risques pour sa santé et de son âge avancé. Malgré la gravité de la troisième vague, les autorités ne lui avaient pas accordé ce même privilège en dépit de la demande de ses avocats, des pressions de son épouse et de certaines organisations de défense des droits humains.
Par ailleurs, il a évoqué les dispositions quant à son inhumation. «Cela dépend de sa famille. Vous savez qu’il est décédé de la Covid-19 et cela nécessite un protocole sanitaire. En plus, il ne faut pas oublier que Habré est Tchadien et que cela est du ressort du ministère des Affaires étrangères et du gouvernement tchadien de rapatrier ou non sa dépouille.» Me Malick Sall, ministre de la Justice, enchaîne : «Le chef de l’Etat et le gouvernement présentent leurs condoléances les plus attristées aux Peuples tchadien et sénégalais, qui a accueilli Habré dans la dignité et qui l’a accompagné jusqu’à la fin de son parcours de vie», déclare le ministre de la Justice.