Le plus difficile était d’abord d’avoir le décret. Hier, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye, a indiqué que les conditions étaient réunies pour la mise en œuvre des décrets portant sur l’accès à la fonction publique territoriale et la création du centre national de gestion de la fonction publique locale et la formation.Par Ousmane SOW – 

Ce projet vieux de 20 ans sera une réalité dans les meilleurs délais. L’annonce a été faite hier, par Oumar Guèye, le ministre des Collectivités territoriales, du Déve­­lop­pement et de l’Amé­nagement des Terri­toi­res, lors d’une rencontre d’échange avec l’intersyndicale des travailleurs des Col­lec­tivités territoriales sur les textes pour la mise en œuvre de la fonction publique locale. Ce projet a été une bataille de longue haleine. En effet, à la suite de la signature, par le chef de l’Etat Macky Sall, le 25 mai 2021, de 3 décrets concernant les collectivités territoriales, «nous pouvons aujourd’hui dire sans risque de nous tromper que toutes les conditions sont réunies. Il reste maintenant la mise en œuvre et c’est sur ça que nous travaillons de façon ardue», a souligné, Omar Gueye.
Selon le ministre, le président Macky Sall a signé un décret régissant l’intégration des travailleurs des collectivités territoriales dans la fonction publique territoriale. Le deuxième décret porte sur la création du Centre national de gestion de la fonction publique locale et la formation, tandis que le troisième est relatif aux conditions d’organisation et d’administration des concours d’entrée dans la fonction publique territoriale. «De tout cela, nous avons décidé de faire en sorte qu’il y ait une large diffusion, une vulgarisation et faire en sorte que tous les bénéficiaires puissent être informés de leur mise en œuvre. Par exemple, nous avons décidé de faire une large communication au tour de la révision du décret 2011-662 pour que les agents puissent comprendre les modalités pratiques pour bénéficier les retombées de ce décret », a-t-il précisé.
Et M. Guèye de poursuivre : «En disant que nous prévoyons en octobre de convoquer le conseil supérieur de la fonction publique territoriale pour examiner la feuille de route et faire le point sur les avancés des 12 points retenus dans cette feuille de route. Il y a eu beaucoup d’avancées, mais il y a aussi beaucoup d’autres qui restent à être boostés». Le Ministre des Collectivités territoriales a tenu à rassurer les acteurs territoriaux que le chef de l’Etat, Macky Sall accorde «une importance capitale aux collectivités territoriales et aux travailleurs des collectivités territoriales. Et c’est la raison pour laquelle, tous les décrets qui doivent régir le fonctionnement correcte de l’administration territorial sont signés». L’intersyndicale, par la voix de son président Sidiya Ndiaye, s’est réjoui de l’implication du chef de l’Etat et du ministre Omar Gueye, pour la mise en œuvre des décrets sur la fonction publique. «Le processus de validation du décret permettant la mise sur pied d’une fonction publique locale avait déjà pris 8 bonnes années. Maintenant les décrets sont là, il faut la mise en œuvre», a déclaré Sidiya Ndiaye. «Nous ne pouvons que remercier le chef de l’Etat Macky Sall, qui grâce à sa générosité nous a permis de régler définitivement le problème des diplômés qui étaient là et qui n’étaient pas intégrés ni éligibles à la fonction publique locale», a-t-il ajouté. Pour finir, il a tenu à souligner que, dans les jours et semaines à venir, « les travailleurs verront que nous n’étions pas en train de dormir sur nos lauriers mais nous étions en action».
Stagiaire