Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Yamoussoukro) – Coup de théâtre ce lundi au Stade d’Ebimpé ! Pays-hôte de la Can 2023, la Côte d’Ivoire a subi une nouvelle défaite en s’effondrant 4-0 contre la Guinée Equatoriale à la surprise générale. Avec 3 points et une différence de buts de -3, les chances de voir les Eléphants terminer parmi les meilleurs 3es semblent quasiment inexistantes…

Mise sous pression devant son public, la Côte d’Ivoire attaquait tambour battant, avec une première situation après seulement 45 secondes de jeu. Oumar Diakité percutait sur son côté droit puis voyait son centre contré pour le premier corner du match. Les Eléphants multipliaient les assauts, par une passe en retrait de Diakité reprise par une Madjer sans danger de Christian Kouamé (16e), puis par un centre de la gauche mal renvoyé par Jesus Owono suivi d’une reprise dévissée de Diakité (26e). La meilleure occasion, mais aussi le plus gros raté (30e), était à mettre au crédit de Nicolas Pépé, titularisé pour la première fois du tournoi.
Sanction 12 minutes plus tard : le Nzalang Nacional ouvrait le score sur une situation anodine et portait un coup en plein cœur à son hôte dont la qualification paraissait de plus en plus hypothétique. Le buteur Emilio Nsue était passé par là (1-0, 42e).
La Côte d’Ivoire croyait aussitôt revenir dans la partie, mais le but de Ibrahim Sangaré était invalidé par la Var pour une position de hors-jeu (45e+3).
Jean-Philippe Krasso, sorti du banc, se voyait refuser un but par la Var, le deuxième du match, toujours pour hors-jeu (68e). Un fait de jeu symptomatique d’une rencontre ayant totalement échappé à la Côte d’Ivoire. D’autant plus que les Eléphants concédaient non pas un, ni deux, mais trois nouveaux buts devant un Didier Drogba au regard hagard en tribunes et des supporters vidant rapidement le Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Trois buts signés Pablo Ganet (2-0, 73e), José Machin (3-0, 75e) et enfin Jannick Buyla (4-0, 88e).
Au-delà de l’humiliation à domicile, cette défaite fait très mal d’un point de vue comptable, puisque la Côte d’Ivoire finit 3e du groupe et totalise seulement 3 points avec une différence de buts de -3 derrière son adversaire du soir et le Nigeria, directement qualifiés avec 7 points au compteur. Il faudrait un miracle pour que les Ivoiriens figurent parmi les quatre meilleurs troisièmes qui accéderont aux 8es de finale.

La sortie dramatique des joueurs
Evidemment, on devine l’ambiance à la fin du match. En larmes, à l’image du milieu de terrain de Nottingham Forest, et le visage masqué par le maillot, plusieurs joueurs ont quitté le terrain en étant complètement effondrés pour regagner les vestiaires. Tous encadrés par une forte escorte policière face à un public frustré et qui a accueilli plusieurs Eléphants par des insultes. Un bien triste (probable) dénouement pour cette Can qui devait être une fête à la maison…

wdiallo@lequotidien.sn