L’exemple de la Côte d’Ivoire, qui a limogé son sélectionneur en pleine Can, fait le buzz en Angleterre où les choses se passent moins bien à l’Euro 2024 pour l’équipe de Gareth Southgate. Ce qui provoque le courroux des supporters anglais qui appellent tous à une révolution «à l’ivoirienne».

A peine huit jours de compétition à l’Euro 2024, certains pays ont déjà leur ticket en poche pour les huitièmes de finale, tandis que d’autres montent en régime après leur deuxième match de groupe. Par contre, les Three Lions de l’Angleterre font grise mine. Logés dans le Groupe C en compagnie du Danemark, de la Serbie et de la Slovénie, les Anglais n’ont pas encore validé leur qualification. Leaders du groupe avec 4 points, l’équipe de Gareth Southgate va devoir s’imposer contre la Slovénie au troisième match de groupe pour définitivement se qualifier pour les huitièmes de finale. Alors que tout reste jouable dans le groupe pour toutes les équipes, les supporters anglais n’en peuvent plus. Après la piètre prestation de la sélection nationale contre les Danois (1-1, ce jeudi), des voix s’élèvent pour appeler au limogeage du sélectionneur Gareth Southgate. Incapable de sortir le meilleur d’un effectif pourtant colossal avec des joueurs comme Phil Foden, Jude Bellingham ou encore Harry Kane, le patron des Three Lions est sur la sellette.
En tout cas, c’est ce que souhaitent la majeure partie des observateurs du football anglais, qui évoquent le nom de la Côte d’Ivoire et de son sélectionneur Emerse Faé comme exemple. D’après de nombreuses captures faites sur les médias sociaux, plusieurs Anglais rappellent comment les Eléphants étaient assez faibles sous Jean-Louis Gasset au début de la Can 2023, mais après sont devenus redoutables sous l’ancien Eléphant, qui a conduit au sacre final le 11 février dernier devant les Super Eagles du Nigeria.

Les choix incompréhensibles de Gareth Southgate
Considérée comme l’une des équipes les plus redoutables présentes à l’Euro, l’Angleterre compte en son sein des joueurs qui ont explosé tout au long de la saison dernière en club. De John Stones, Kyle Walker, Cole Palmer à Jude Bellingham, qui a surpris plus d’un en Liga, ou encore le capitaine Harry Kane, qui a battu des records pour sa première saison en Bundesliga avec le Bayern Munich, le sélectionneur anglais a les joueurs pour faire la différence. Cependant, dans le jeu, le pays du football n’y arrive pas du tout.
Après avoir provoqué la colère de plusieurs supporters en écartant des joueurs comme Jack Grealish de Manchester City des 26 retenus pour l’Euro 2024, le technicien de 53 ans surprend avec des positionnements étonnants des joueurs sur la pelouse. Le cas de Foden (meilleur joueur de Premier League la saison écoulée) énerve particulièrement Rio Ferdinand. Après le frustrant nul contre le Danemark de Eriksen, l’ancien défenseur et capitaine des Three Lions a remis en question les choix du sélectionneur. «Phil Foden doit jouer au milieu, vous devez comprendre cela maintenant, M. Southgate», a lancé l’ex-défenseur de United à la Télévision nationale.

L’aveu surprenant de Kane
En clair, le sélectionneur ne rassure pas du tout, à l’image de la réaction inquiétante des joueurs qui semblent ne pas se retrouver sur le terrain. Comme l’explique Harry Kane. L’avant-centre anglais (30 ans, 93 sélections et 64 buts) a livré un aveu étonnant par rapport aux difficultés des Three Lions. «Nous débutons bien les matchs, mais lorsque l’adversaire commence à s’installer dans notre camp, nous ne savons plus trop comment faire le pressing et qui doit le faire. Dans l’ensemble, nous devons regarder ce match et voir où nous pouvons nous améliorer. Car nous avons des difficultés avec et sans le ballon», a reconnu le buteur du Bayern Munich au micro de la Bbc. Ambiance !
Avec afriquesports