Par Amadou MBODJI

– Le monde sportif sénégalais est en deuil. L’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), El Hadj Malick Sy dit Souris, est décédé ce vendredi à Dakar, a appris l’Aps.
«Malheureusement, je vous confirme le rappel à Dieu du président «Souris». Il était alité depuis longtemps», a confié Cheikh Seck, président de l’Association des footballeurs internationaux, dans un entretien téléphonique avec nos confrères. «C’est une grande perte pour notre pays et notre association. Il est resté proche de la famille du football, toujours à l’écoute pour apporter son soutien», a ajouté l’ancien gardien international et président du Jaraaf de Dakar.
Macky Sall : «Un dirigeant hors pair qui a rendu avec patriotisme et fierté, un grand service au football sénégalais.»
Quelques heures après la disparation de «Souris», Macky Sall a aussi rendu un vibrant hommage à l’ancien président de la Fsf et par ailleurs ancien patron de la Jeanne d’Arc de Dakar.
«Ancien ministre, sportif de renommée, dirigeant hors pair du football national, El Hadj Malick Sy «Souris» a rendu avec patriotisme et fierté, un grand service au football sénégalais. Il nous quitte, en ce moment, avec certainement le sentiment du devoir accompli. Paix à son âme», a écrit le président de la République.
A son tour, Me Augustin Senghor, un de ses successeurs à la tête de la Fédération sénégalaise de football, d’écrire : «Ancien capitaine de l’Equipe nationale et ancien président de la Fsf, Malick Sy «Souris» fait partie de ceux qui ont écrit l’une des plus belles pages du football sénégalais. Et ce ne sont pas ses cadets dans le domaine, qui viendront dire le contraire. Ce jour, El Hadj Malick Sy Souris, ancien président de la Fsf, nous a quittés ! Une valeur multidimensionnelle, une référence en tant que footballeur et dirigeant émérite ! Condoléances à sa famille, au football sénégalais et à tous les Sénégalais. Paix à son âme !», s’est ému Me Senghor sur son compte Twitter.
Le Père de la Génération 2002
El Hadji Malick Sy «Souris» n’est plus à présenter. Vainqueur en tant que footballeur du tournoi de football des Jeux de l’Amitié en 1963, il a dirigé à plusieurs reprises l’instance dirigeante du football national. Sous la direction du «Père de la Génération 2002», le Sénégal a atteint la finale de la Can et le quart de finale de la Coupe du monde en 2002.
Ancien ministre de la République, l’inspecteur principal des Impôts et domaines de classe exceptionnelle a dirigé pendant plusieurs années le service des Postes et des télécommunications.
Toute la rédaction du journal Le Quotidien présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et au monde sportif sénégalais.
ambodji@lequotidien.sn