Imam Alioune Badara Ndao est décédé dans la nuit du lundi au mardi à l’hôpital de Fann. Il y était récemment admis au service des urgences.

Imam Alioune Ndao est connu du grand public lors du procès intenté contre lui. Il était poursuivi pour trois chefs d’inculpation. Il s’agit d’ « apologie au terrorisme » et d’« association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » mais aussi pour « blanchiment de capitaux ».

L’imam était arrêté en octobre 2015 à son domicile à Kaolack. L’Etat du Sénégal suspectait la création d’une base jihadiste et un potentiel partenariat avec les organisations terroristes de Daesh et de Boko Haram.

Trois ans après son arrestation, il a été relaxé des chefs d’accusation après un feuilleton judiciaire fortement médiatisé. Imam Alioune Ndao était blanchi des délits pour lesquels il était poursuivi. Il échappait donc à la peine de 30 ans de réclusion. Par contre, la chambre criminelle avait retenu le délit de « détention illégale d’arme ». Délit pour lequel, il est condamné à un mois de prison avec sursis.

Dans cette affaire, Imam Alioune Ndao était simultanément arrêté avec 29 autres personnes. Elles ont écopé de peines différentes à l’issue de ce procès.