Décès du comédien de Daraay Kocc : Moustapha Diop pour l’éternité

Moustapha Diop n’est plus. L’une des figures emblématiques du théâtre sénégalais est décédée hier, suite à une maladie. C’est aujourd’hui qu’il sera inhumé au Cimetière musulman de Yoff. Ses collègues artistes comédiens et acteurs culturels ont tenu à lui rendre hommage en louant ses qualités humaines et professionnelles. Par Amadou MBODJI –
Une icône du théâtre sénégalais s’en est allée. Moustapha Diop a tiré sa révérence, hier à Thiès, des suites d’une maladie. Le théâtre sénégalais perd ainsi l’une de ses figures les plus emblématiques. Il était surtout connu pour ses rôles au sein de la troupe Daraay Kocc dont il fut l’un des membres fondateurs, avec Cheikh Tidiane Diop, également disparu. Pape Faye, président de l’Association regroupant les artistes et comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) lui rend un vibrant hommage en louant ses qualités humaines et professionnelles. «Moustapha Diop était un homme bien, sympathique et véridique. Il aimait conseiller les jeunes. Il a beaucoup travaillé avec la troupe Soleil Levant, et c’était juste pour accompagner les jeunes.» Le comédien témoigne également de la passion que Moustapha Diop avait pour le théâtre. «Moustapha Diop avait la passion et une culture générale du théâtre», reconnaît Pape Faye. Ne se sentant pas du tout bien ces derniers temps, Moustapha Diop avait rejoint Thiès pour s’y reposer. A cause de la maladie, il avait été hospitalisé avant-hier (vendredi), selon Pape Faye qui a travaillé avec le défunt artiste comédien dans des pièces radiophoniques. Les deux artistes ont joué ensemble dans la série Diamond House avec la troupe Soleil levant. La comédienne Marième Niang a également salué la mémoire du disparu. Celle qui a évolué en même temps que le regretté Moustapha Diop au sein de la troupe Daaray Kocc, née des flancs de Jamono tey, la première des troupes populaires sénégalaises, parle de la perte d’un homme «bien, qui aimait ce qu’il faisait». «Moustapha Diop aimait le théâtre, il était digne et avait de la personnalité. C’était un homme pieux», fait savoir Maréme Niang, qui dit avoir trouvé Moustapha Diop à Daraay kocc. «Ce que je retiens, c’est qu’il y avait une certaine complicité entre Moustapha Diop et Cheikh Tidiane Diop. A tel point qu’on croyait que c’étaient des frères de même père et de même mère», indique la comédienne, qui renseigne que les jeunes avaient toujours pu bénéficier de leurs conseils. Un autre acteur de la culture, Dr Massamba Guèye, parle du regretté Moustapha Diop en retenant sa carrière en majuscule et surtout son humanisme. «Je viens d’apprendre ton rappel à Dieu, mon cher frère, cher ami et aîné Moustapha Diop. Tu as été immense en carrière et socialement affable. Tu as été courtois et humble pour moi», soutient Dr Massamba Guèye, qui dit que cette disparition laissera un vide. «Ton appel va me manquer grand. Le Sénégal et l’Afrique perdent un fils de valeur, un artiste hors pair. Repose en paix au Paradis», poursuit Dr Massamba Guèye.
Moustapha Diop était un architecte doublé d’un artiste comédien. Il a été Secrétaire général de l’Arcots national jusqu’en 2016. Moustapha Diop rejoindra aujourd’hui sa dernière demeure, au Cimetière musulman de Yoff, renseigne Pape Faye.
Avec sa disparition, c’est un pan de ce théâtre populaire sénégalais ludique et éducatif qui disparait. Pendant de longues années, Moustapha Diop avait ainsi prêté ses talents aux théâtres du mardi sur la Rts dont Un Dg peut en cacher un autre. Au cinéma, dans Guelwaar de Sembène, dans les séries avec Salma de Djeydi Djigo, Moustapha Diop a eu une riche carrière. Avec sa disparition, souligne Pape Faye, il revient à la jeune génération d’artistes comédiens d’entretenir de la meilleure manière son héritage pour que le théâtre sénégalais poursuive son ascension.
ambodji@lequotidien.sn