Quatre artistes ont récemment tiré leur révérence. Cela n’a pas laissé insensible le patron du département de la Culture et de la communication. Dans un communiqué, le ministre Abdoulaye Diop rend en effet hommage aux artistes Djiby Ndiaye, Djeynaba Kane, Demby Fall et Mabousso Thiam.

Le ministre de la Culture et de la communication a rendu hommage aux artistes Djiby Ndiaye, Djeynaba Kane, Dem­by Fall et Mabousso Thiam, décédés récemment. «Je partage avec la famille des arts et de la culture l’émotion profonde et la tristesse immense occasionnées par ces douloureux événements», écrit Abdoulaye Diop dans un communiqué reçu lundi à l’Aps, exprimant ses sincères condoléances «aux familles éplorées». L’artiste Djiby Ndiaye était un plasticien licier, dépositaire d’une technique inédite de tissage sur des pagnes africains. Quant à Djeynaba Ka­ne, elle était une artiste comédienne de talent, membre de l’Association des comédiens du théâtre au Sénégal (Arcots).
Monument de la scène théâtrale, Demby Fall était une icône légendaire et artiste précurseur des dramatiques télévisées. Le guitariste Mabousso Thiam était un intellectuel engagé, un gestionnaire et talentueux musicien. Il a été la pièce maîtresse de l’aboutissement de la réforme de la Société nationale du droit d’auteur et droits voisins (Sodav) du Sénégal à travers le Projet de promotion de l’investissement privé (Ppip) du Programme d’appui à l’industrie musicale de la Banque mondiale (Paim) qu’il a piloté avec brio en 2004.
Dans son communiqué, le mi­­­nistre Abdoulaye Diop en ap­pelle à la vigilance de tous au moment où l’on constate la ré­surgence de la pandémie du Covid-19 à travers le variant Del­ta.
Aps