DECISION – Affaire Tony Chapron : L’arbitre-tacleur écarté «jusqu’à nouvel ordre»

Tony Chapron, l’un des arbitres les plus chevronnés de la Ligue 1 de football, a été écarté «jusqu’à nouvel ordre» lundi 15 février par la Direction technique de l’arbitrage (Dta) pour avoir tenté de tacler un joueur.
Pour avoir tenté de tacler un joueur, l’arbitre Tony Chapron a été écarté «jusqu’à nouvel ordre» par la Direction technique de l’arbitrage (Dta). Du coup, il n’arbitrera pas «la rencontre Angers-Troyes, comptant pour la 21e journée de Ligue 1 ce mercredi 17 janvier». Il sera convoqué prochainement par la commission de discipline de la Ligue (Lfp), selon le communiqué de la Dta diffusé après une réunion d’urgence.
L’incident a eu lieu à la fin du match entre le Psg et Nantes. Renversé, involontairement semble-t-il, par le Nantais Diego Carlos, Chapron a tenté de se faire justice lui-même d’une «balayette» – sans effet – puis a infligé un deuxième carton jaune, donc un carton rouge au joueur coupable.
Selon la Dta, M. Chapron s’est lui-même rendu compte de son erreur d’appréciation à la fin du match : «Tony Chapron, après le visionnage des images, a constaté que sa chute avait été provoquée involontairement. En conséquence, il a informé la Dta qu’il a rédigé un rapport complémentaire en ce sens pour la commission de discipline de la Ligue (Lfp).»
«Je sais qu’il lui a mis un coup»
Le président du Fc Nantes, Waldemar Kita, s’était entretenu avec le corps arbitral après le match. «Il m’a dit qu’il n’avait jamais voulu donner un coup au joueur, qu’il s’était senti poussé dans le dos. Pour lui, il n’est pas tombé tout seul», avait-il rapporté.
Sur Canal+, le Nantais Valentin Rongier était plus dubitatif : «Il dit qu’il a glissé, mais je sais qu’il (l’arbitre) lui a mis un coup (à Diego Carlos). Je sais que c’est très difficile d’arbitrer, mais il faut qu’il se remette en question de temps en temps parce que si nous on fait ça, on prend dix matchs.»
L’incident de «l’arbitre-tacleur» a fait le tour du monde, abondamment commenté dans la presse spécialisée, et bien sûr moqué sur les réseaux qui ont contribué à sa notoriété virale. Tout en finesse, la Gazzetta Dello Sport a annoncé que l’arbitre français était devenu la «risée du monde».
Pour la Lfp, c’est une nouvelle polémique qu’il faut gérer alors que celle sur la goal-line technology, censée dire si un ballon a franchi la ligne de but, n’est pas encore éteinte.
Lemonde.fr