Le président de la République, Macky Sall, a pris acte de la décision du Conseil constitutionnel et va l’appliquer. La présidence de la République l’a dit dans un communiqué de presse rendu public hier. Mais avant cela, le Président Macky Sall va s’atteler à recueillir les considérations des acteurs pour décider de la nouvelle date de l’élection présidentielle. Par Malick GAYE –

Au palais de la République, la réaction du maître des lieux à la décision rendue, ce jeudi, par les membres du Conseil constitutionnel n’a pas tardé. Le chef de l’Etat a, en effet, réagi à la décision de 6 des 7 «Sages» d’annuler le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Le président de la République, Macky Sall, «entend (ainsi) faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel». Le Président Macky Sall a pris «acte de cette décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de Droit tels que consacrés par la Constitution sénégalaise». A cet effet, le chef de l’Etat «mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais». C’est ce qu’explique un communiqué de la présidence de la République, qui décline la réaction du Président Macky Sall suite à la décision du Conseil constitutionnel portant sur le décret et la loi constitutionnelle adoptée par l’Assemblée nationale portant report de l’élection présidentielle, qui, après avoir constaté l’impossibilité d’organiser le scrutin présidentiel à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à le tenir dans les meilleurs délais.

Le Conseil constitutionnel, à la suite de recours introduits par de nombreux candidats à la Présidentielle ainsi que des députés du Groupe parlementaire Yewwi askan wi, Taxawu Senegaal, a annulé, ce jeudi, le décret présidentiel abrogeant celui convoquant le collège électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Les «Sages» ont aussi invité, dans leur décision, les autorités compétentes à arrêter «dans les meilleurs délais», une nouvelle date pour le scrutin devant désigner le successeur du Président Macky Sall.
mgaye@lequotidien.sn