Comptant probablement sur l’expérience politique de son camarade, Barthélemy Dias, le candidat de la Coalition «Khalifa Président», Khalifa Ababacar Sall, a porté son choix sur le maire de Dakar pour diriger sa campagne électorale pour la Présidentielle du 25 février 2024. Par Malick GAYE –
Plus on avance vers l’élection présidentielle, plus les coalitions s’activent à mettre en place leur directoire ou équipe de campagne. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire la décision prise au sein de la Coalition «Khalifa Président». Depuis hier, le maire de Dakar et responsable de la plateforme Taxawu Senegaal, Barthélemy Toye Dias, va conduire la campagne électorale du candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, son leader Khalifa Ababacar Sall. C’est ce que le président de Taxawu Senegaal et ancien maire de Dakar a décidé.
Dans une note qui a été rendue publique hier jeudi, Khalifa Ababacar Sall estime que cette «décision démontre à suffisance l’importance stratégique accordée à l’expérience et au leadership de Dias dans la conduite de cette campagne présidentielle».
Pour la première fois, dans sa jeune carrière politique, le premier magistrat de la Ville de Dakar aura à diriger la campagne électorale d’un candidat à l’élection présidentielle. Après avoir intégré comme jeune militant les rangs du Parti socialiste, sous la direction de feu Ousmane Tanor Dieng, le fils de l’homme politique Jean-Paul Dias a dirigé au sein de cette formation politique la Convergence des jeunes socialistes. Il intégrera le Secrétariat exécutif du Ps avant d’en être exclu avec ses camarades Khalifa Ababacar Sall, Bamba Fall et compagnie suite aux incidents de mars 2016.
Engagé politiquement aux côtés de Khalifa Ababacar Sall, il s’est toujours battu pour ce dernier, surtout lors de ses déboires judiciaires liés à la gestion de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar. Un engagement politique continu qui vaudra à l’ancien maire de la commune de Mermoz-Sacré Cœur où il a été élu deux fois, d’être porté par les populations de la capitale à la tête de la Ville de Dakar, au mois de janvier 2022, à l’issue des dernières élections locales.
mgaye@lequotidien.sn