Le Pape François a nommé le prêtre sénégalais, Victor Ndione, Evêque de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, a-t-on appris samedi de la Conférence épiscopale du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Sénégal.
Le nouvel Evêque de Nouakchott, âgé de 51 ans, a été ordonné prêtre le 7 juillet 2001, dans le diocèse de Thiès. Mgr Victor Ndione succède à Mgr Martin Albert Happe, «qui a atteint la limite d’âge fixée (75 ans) par la législation de l’Eglise», explique un communiqué de la Conférence épiscopale du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Sénégal.

La même source rappelle qu’«il assumait la fonction de Vicaire général» auprès de son prédécesseur à la tête du Diocèse de Nouakchott. «Les évêques de la Conférence épiscopale ont rendu grâce à Dieu et […] implorent la plénitude de la bénédiction divine sur Mgr Victor Ndione, pour une mission épiscopale féconde et sanctifiante», ajoute le communiqué.

La Conférence épiscopale a recommandé aussi aux fidèles catholiques de «porter le nouvel Evêque de Nouakchott dans leurs ferventes prières».