Décision – La Caf a tranché : La Guinée n’organisera pas la Can 2025 !

La Caf a décidé vendredi, de retirer l’organisation de la Can 2025 à la Guinée. Une décision sans surprise et qui fait suite à la visite hier du président de la Caf, à Conakry.
L’information était attendue par les uns et redoutée par les autres depuis la visite d’inspection du mois d’août. Au point mort sur la construction des infrastructures, la Guinée n’organisera pas la Can 2025.
Vendredi, à l’issue d’une journée de consultations à Conakry, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a convoqué un point de presse à l’hôtel Noom, afin d’annoncer la nouvelle.
Après des échanges avec les hautes autorités politiques et sportives du pays, le patron du football africain a tranché dans le sens d’un dessaisissement de la Guinée. La promesse des autorités, d’allouer de gros moyens pour que les travaux de construction soient terminés dans les temps, n’a visiblement pas suffi à convaincre l’instance dirigeante du foot africain.
Alors que le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, avait refusé toute idée de glissement, Motsepe estime que ce retrait de l’organisation n’est pas définitif.
Un appel à candidatures est lancé
«Je suis conscient que dans les cinq prochaines années, nous allons réussir à organiser la Can ici. La décision prise l’a été sur la base des premiers rapports», a expliqué le Sud-Africain, flanqué du Secrétaire général de la Caf, Véron Mosengo-Omba, avant de justifier la décision prise par l’instance.
«Les rapports qu’on a reçus nous ont montré qu’il n’y a aucun stade aux normes pour accueillir des matchs internationaux. Nous allons travailler avec le gouvernement pour les mettre en place.»
Un appel à candidatures doit être lancé dès ce samedi, pour réattribuer cette édition 2025. Nul doute que ce sujet constituera l’essentiel du point de presse programmé aujourd’hui à Alger, après la réunion du Comité exécutif de la Caf. Le tout suivi du tirage au sort du Chan 2023.
L’Algérie, en tout cas, serait à l’affût pour accueillir la 35e édition de cette compétition majeure. Le pays nord-africain s’estime prêt, avec sur la table un dossier béton comprenant notamment 10 stades et 87 hôtels. L’Algérie, qui n’a plus accueilli de Can depuis 1990, avec au bout un sacre face aux Super Eagles du Nigeria (1-0), pourra d’ailleurs se tester lors du prochain Chan qu’il accueille en janvier 2023.
Avec afrik-foot