En 48 heures, les choses sont allées très vite concernant la Can de handball masculin que le Maroc devait accueillir du 13 au 23 janvier 2022.
D’abord, c’est l’Algérie qui est à l’origine du premier coup de tonnerre, avec l’annonce mercredi de son forfait pour la Can au moment même où se tenait le tirage au sort. Le même jour, la Confédération africaine de handball (Cahb), sentant la terre se dérober sous ses pieds, informe dans un communiqué, l’annulation du tirage au sort qui venait de donner la composition des groupes.
Et alors que l’on attendait l’annonce d’une autre date pour le tirage, un autre coup de théâtre sonne avec cette décision de la Cahb qui vient de tout remettre à plat.
En effet, dans un courrier en date de ce jeudi 9 décembre, l’instance continentale annonce que la Can Hommes, initialement prévue au Maroc, est reportée à une date ultérieure.
La Cahb n’a pas donné la vraie raison du report de cette 25ème édition. Toutefois, le Conseil de la Cahb, qui dit s’excuser des désagréments causés, précise qu’une réunion aura lieu le 28 décembre prochain, en vue d’une suite diligente.
Il est évident que ce report pourrait être lié au forfait de dernière minute de l’Algérie. En effet, selon les coulisses, les raisons de ce forfait sont d’ordre politique puisque l’Algérie a assuré son retrait de la compétition à cause de la tenue de la Can dans la région du Sahara occidental. Les Fennecs du handball ayant décidé de ne pas prendre part à cette Can, prévue du 13 au 22 janvier à Guelmim et Laâyoune. La brouille diplomatique entre les deux pays est passée par là, poussant l’Algérie à déclarer forfait.
Cependant, en privant son Equipe nationale de la Can, le régime militaire algérien la prive de briguer une place qualificative pour la Coupe du monde. Et il est certain que les handballeurs algériens, qui comptent parmi les meilleurs du continent, vont demander des comptes à leurs hauts responsables étatiques.
Suffisant pour pousser la Cahb à reculer et voir comment régler cet épineux problème à forte dose politique. Le 28 décembre, on devrait être édifié sur la prochaine date retenue pour les joutes du Maroc.

Coupe arabe de football : un Maroc-Algérie de feu !
Si donc Algérie et Maroc ne vont pas se rencontrer lors de la Can de handball, par contre ils seront face-à-face ce samedi en demi-finale de la Coupe arabe des nations. Une affiche qui tombe dans un contexte de tension entre les deux pays et qui est sur toutes les lèvres.
Avec Le360