Assistant social, Guy Marius Sagna est affecté à Kédougou depuis le mois de septembre. Une mesure légale certes, mais qui semble revêtir des habits politiques.Par Babacar Guèye DIOP
– Pour une mesure prise depuis le 28 septembre 2021, ce n’est que dans la journée du samedi 11 décembre qu’elle a été rendue publique. «Monsieur Guy Marius Sagna, assistant social, matricule de solde n° 657.190/P, précédemment en service au Centre de promotion et de réinsertion sociale de Liberté 3 B, est affecté au Service régional de l’Action sociale de Kédougou», a mentionné Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’action sociale dans une note de service. Selon Ibrahima Fall, chef de Cabinet du ministre de la Santé, la décision a été notifiée à l’activiste depuis le mois de septembre. «Cela fait presque 3 mois que Guy Marius Sagna est affecté là-bas et il était au courant. Il n’a qu’à aller travailler. Chaque mois, il perçoit son salaire alors qu’il ne travaille pas», a dit ce collaborateur du ministre Abdoulaye Diouf Sarr, joint hier en début de soirée.
Contacté, Guy Marius Sagna n’a pas répondu aux appels du journal Le Quotidien, ni aux Sms ou messages WhatsApp. Bien sûr, l’Etat peut décider d’affecter tout agent public partout au Sénégal, et Kédougou fait partie du pays. Cette localité, dépourvue en infrastructures, mérite autant que Dakar, de personnels de qualité dans tous les secteurs. A ce niveau, l’affectation de Guy Marius Sagna ne devrait pas être considérée comme une sanction. Cependant, cette décision du ministre de la Santé n’est pas sans relents politiques. Souvent, le pouvoir en place use de ces mesures pour mettre hors d’état de nuire des opposants, juges indépendants, enseignants ou activistes. Guy Marius Sagna est une figure de l’activisme au Sénégal et un farouche opposant au Président Macky Sall. Marches, conférences de presse, audiences foraines… l’homme aux multiples démêlés judiciaires, proche de Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, est aussi l’un des visages du sentiment anti-français au Sénégal. Son exil à Kédougou devrait l’éloigner de la Place de la Nation et du mouvement de contestation. Il faut aussi relever que, en tant que fonctionnaire affecté depuis le mois de septembre, Guy Marius Sagna, en restant éloigné de son poste, bénéficie d’un salaire pour lequel il n’aura produit aucun travail. Un autre travailleur à sa place, aurait fait l’objet de sanctions pour abandon de poste.
En 2014, le Secrétaire administratif du Mouvement Frapp France Dégage avait dénoncé la mal-gouvernance à l’hôpital de Sédhiou. Il sera affecté dans cet établissement sanitaire du sud du Sénégal pendant 2 ans et demi. Sur sa page Facebook, Barthélemy Dias a tancé le ministre de la Santé et candidat du pouvoir à la Ville de Dakar pour les Locales du 23 janvier. «Dakar ne veut pas de vulgaire suppôt et comploteur à la mairie de Dakar», a écrit le candidat de Yewwi askan wi pour la mairie de Dakar. Pour Dias-fils, cette note de service est une «honte pour la République». Le maire de Mermoz-Sacré Cœur a toutefois tenté de soulager son ami. «Tiens bon Guy, c’est bientôt fini… Le 23 janvier 2022 inchallah, je t’invite à venir rejoindre mon cabinet à la mairie de Dakar», a-t-il déclaré, avant de supprimer sa publication quelques heures plus tard.
bgdiop@lequotidien.sn