Du syndicalisme enseignant, Mamadou Lamine Dianté fait le saut dans la jungle politique. L’enseignant a lancé samedi le Mouvement pour une citoyenneté engagée et qui sera présent aux Locales de janvier 2022.Par Babacar Guèye DIOP

– Il a marqué la vie syndicale enseignante jusqu’au milieu des années 2010. Après avoir quitté la tête du Saemss-Cusems, Mamadou Lamine Dianté va désormais écrire son histoire dans un autre champ aussi conflictuel que le syndicalisme : la politique. Le professeur de Sciences de la vie et de la terre (Svt) a lancé samedi au Fun City le Mouvement pour une citoyenneté engagée (Mce/Andu nawlé). «Homme de consensus» dans le corps enseignant, selon les différents témoignages, l’originaire de Kolda va tenter de se tisser un profil similaire dans une scène où tous les coups sont permis. «Le Sénégal plonge dangereusement dans la violence», tonne M. Dianté, habillé d’un costume bleu assorti d’une écharpe aux couleurs nationales autour du cou.
Membre de la conférence des leaders du Front de résistance nationale (Frn), Mamadou Lamine Dianté a réaffirmé son ancrage dans l’opposition. Toutefois, il s’est gardé de tirer sur le régime de Macky Sall. Du moins, il a mis tous les acteurs politiques ou presque dans le même sac. «L’élite dirigeante, élue par le citoyen sénégalais, oublie et pense qu’il a droit de vie et de mort sur tout citoyen sénégalais qui lui a pourtant permis d’être à cette station. Les frustrations qui en découlent engendrent des réactions dont la gestion entraîne malheureusement la violence verbale et/ou physique», regrette-t-il, sous le regard de Moctar Sourang, Thierno Bocoum ou encore Dame Mbodj.
En outre, Dianté a revendiqué son «amitié» avec Fabouly Gaye, présent à la rencontre, et Mame Boye Diao absent, tous deux membres de la majorité présidentielle. «Je me donnerai comme mission d’œuvrer pour que tous les acteurs politiques de Kolda puissent se réunir autour de l’essentiel et bâtir des consensus forts et durables», s’engage-t-il, écartant au passage la possibilité de se présenter aux prochaines élections à Kolda. Cependant, le Mce/Andu nawlé sera bien présent aux échéances du 23 janvier 2022 ainsi qu’aux Législatives, selon son coordonnateur. Il s’engage d’une part à remettre le citoyen au service de sa communauté, et d’autre part les institutions nationales et territoriales au service du Peuple. «Face à la faillite de la démocratie représentative et les effets pervers que les acteurs politiciens sont parvenus à lui attribuer, Andu nawlé prône une démocratie directe. Le citoyen est inquiet et aspire légitiment à une nouvelle offre politique», a théorisé l’ancien coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants.
bgdiop@lequotidien.sn