L’histoire retiendra que c’est sous le magistère du ministre Lat Diop que l’Office national de gestion des infrastructures sportives a enfin vu le jour, après plusieurs annonces. Hier, en Conseil des ministres, le président de la République, Macky Sall, a nommé un Directeur général. Par Hyacinthe DIANDY –
Face aux députés, en novembre dernier, lors du vote du budget 2024 de son département, le nouveau ministre des Sports, Lat Diop, interpellé par les élus du Peuple par rapport à la problématique de la maintenance de nos stades, a annoncé la mise en place prochaine d’un «Office national de gestion des infrastructures sportives».
Mais problème : cette annonce n’était pas la première (voir Le Quotidien du 29 novembre 2023). En effet, tour à tour, ses prédécesseurs, Matar Ba et tout dernièrement Yankhoba Diatara, avaient fait la même annonce, sans qu’un acte concret ne soit posé.
Justement, finalement le président de la République est passé à l’acte. En effet, hier en Conseil des ministres, Macky Sall a nommé un Directeur général à la tête de l’Office national de gestion des infrastructures sportives.
«Monsieur Mamadou Lamine Bara Guèye, titulaire d’un Master of business administration (Mba) en qualité, hygiène, sécurité et environnement, est nommé Directeur général de l’Office de gestion des infrastructures sportives», peut-on lire dans le communiqué.
Une décision forte du chef de l’Etat et qui vient confirmer l’importance qu’il accorde à cette structure à même de rendre autonomes les stades et d’apporter des solutions définitives aux problèmes de maintenance et d’entretien des infrastructures sportives au Sénégal.
Macky pour une «rentabilité durable» de nos stades
En effet, en février 2022, juste après l’inauguration du nouveau joyau du foot sénégalais qui porte désormais le nom de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, le chef de l’Etat, à l’issue d’un Conseil des ministres, avait pourtant parlé de «rentabilité durable» pour nos stades, en demandant qu’on lui propose «dans les meilleurs délais, un modèle performant de gestion des infrastructures».
Dans le communiqué, on pouvait lire : «Le chef de l’Etat demande, dès lors, au ministre des Finances et du budget, tutelle de la Sogip, au ministre des Sports et au ministre chargé de l’Economie, de lui proposer, dans les meilleurs délais, un modèle performant de gestion de l’infrastructure qui assure sa maintenance adéquate et sa rentabilité durable pour l’Etat.»
Le nouveau Directeur général s’offre ainsi un défi de taille au moment où, par exemple, le Stade de Diamniadio, pour sa maintenance, engloutit chaque année plus de 800 millions Cfa, si on se fie aux propos de l’ancien directeur de la Sogip, Gallo Ba. Qui avait précisé que la qualité des installations demande ainsi un investissement permanent afin de pouvoir maintenir ce joyau aux normes. Il y aussi le Dakar Arena, qui pourrait être rentabilisé à travers d’autres manifestations nonsportives. Comme quoi, le nouveau Dg, Mamadou Lamine Bara Guèye, a du boulot !
hdiandy@lequotidien.sn