C’était dans les tuyaux, suite au décret portant organisation du ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture. La Direction générale des sports voit le jour. L’annonce vient du communiqué du Conseil des ministres de mercredi dernier. Et sur proposition de la ministre des Sports, c’est l’inspecteur Mama Laye Mbaye qui va diriger cette nouvelle structure.Par Hyacinthe DIANDY –Derrière le poste de ministre des Sports, les noms de certaines directions
revenaient souvent, comme la Direction du sport de haut niveau (Dshn, ex-Dhc) ou la Direction des activités physiques et sportives (Daps). Aujourd’hui, les données vont changer avec l’arrivée de la Direction générale des sports (Dgs).
Dans les tuyaux depuis quelque temps, cette nouvelle direction est annoncée dans le communiqué du Conseil des ministres de mercredi dernier. Et sur proposition de la ministre en charge des Sports, un Directeur général est nommé. Et là, Khady Diène Gaye n’est pas allée chercher loin, en nommant un de ses proches, en l’occurrence l’inspecteur de l’Education populaire, de la jeunesse et des sports Mama Laye Mbaye. En jetant un coup d’œil sur le décret d’août 2024 portant organisation du ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture, la Direction générale des sports (Dgs) de Mama Laye Mbaye va donc chapeauter la Dshn de Cheikh Fall et la Daps de Gilbert Mbengue. Sur les missions du nouveau patron de la Dgs, le document précise : «La Direction générale des sports a pour mission de favoriser la pratique des activités physiques et sportives sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire national et de créer les conditions d’une bonne participation des sportifs de haut niveau aux compétitions internationales. A ce titre, elle est chargée de la coordination administrative et technique des activités liées au sport de masse et au sport d’élite.»
L’Office de gestion des infrastructures sportives change de directeur
A noter qu’une autre décision a été prise du côté du ministère des Sports, et elle concerne l’Office de gestion des infrastructures sportives (Ogis) qui change de directeur, avec la nomination de «Monsieur Babacar Ndiaye, titulaire d’un Master en lettres, arts et communication». Ce dernier remplace Mamadou Lamine Bara Guèye qui a été nommé sous le magistère de l’ancien ministre Lat Diop. Le maintien de l’Ogis, qui va gérer les stades nationaux comme Léopold Sédar Senghor, est une bonne chose, au moment où la maintenance et la rentabilité financière de nos stades posent problème, devenant un débat récurrent. Un tel organe vient aussi prouver l’importance que les nouvelles autorités accordent à cette volonté d’apporter des solutions définitives au problème d’entretien des infrastructures sportives au Sénégal.
hdiandy@lequotidien.sn