Malal Almamy Talla alias «Fou Malade» est devenu membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese). L’activiste, artiste et chroniqueur à la Télévision futurs médias (Tfm), a été nommé par décret présidentiel numéro 2024-736 du 18 mars 2024, contresigné par le Premier ministre Sidiki Kaba.

La nomination de Malal Almamy Talla, responsable du mouvement citoyen Y’en a marre, est à mettre dans le lot des derniers décrets et mesures que le chef de l’Etat, Macky Sall, est en train de prendre à quelques jours de l’expiration de son mandat. Ces mesures vont des décorations dans les ordres nationaux aux nominations de nouveaux membres au Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct), en passant par de nouveaux textes législatifs ayant comme conséquence de réformer le fonctionnement de certaines agences de l’Etat ou certains corps de métiers professionnels et militaires.

Le président de la République Macky Sall termine sa mission à la tête du pays le mardi 2 avril, à l’issue d’une cérémonie de passation de pouvoir au palais de la République avec son successeur et 5ème président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Ce dernier va prêter serment le même jour, à 11 heures, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad).