C’est officiel. Ce qui n’était jusque-là qu’une forte probabilité est devenu une réalité. Le président de la Caf, Patrice Motsepe, a annoncé, ce dimanche 3 juillet, le réaménagement du calendrier de la Can 2023. Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet, la compétition est renvoyée entre janvier et février 2024.
Le patron du football africain en a fait l’annonce à Rabat, au Maroc, à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la Caf. Laquelle s’est tenue en marge de la Can féminine qu’accueille, depuis ce samedi 2 juillet, le Royaume chérifien.
Patrice Motsepe a invoqué la météo pour justifier cette décision de la Caf. Le calendrier initialement retenu faisait, en effet, coïncider la fête du football africain avec la saison des pluies en Côte d’Ivoire. «Je suis fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire. Le principal problème ici est fondamentalement la pluie, justifie le dirigeant sud-africain en conférence de presse. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la Caf a pris la décision de déplacer la Can en Côte d’Ivoire en janvier 2024.»

Vers un report des qualifications ?
La révision du calendrier de la Can va faire des heureux. D’abord, le pays organisateur. Même si du côté de la Côte d’Ivoire l’optimisme était de mise à propos du bouclage dans les délais des chantiers liés à la tenue du tournoi, on ne crachera pas sur six à sept mois de répit.
D’ailleurs, accroché par le quotidien Le Monde, le nouveau président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Idriss Diallo, avait également ouvert la porte à un report. «La Caf ne nous a pas sollicités, mais quelle que soit sa décision, nous l’appliquerons, c’est sa compétition. Nous ne sommes pas opposés (à un changement de dates)», a fait savoir le dirigeant ivoirien.
Côté terrain, ce sont surtout les pays africains qualifiés pour le Mondial 2022 qui vont se frotter les mains : le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Ghana et le Cameroun. Embarqués dans les qualifications de la Can 2023, qui ont débuté entre le 1er et le 13 juin dernier (1ère et 2e journées), ils craignaient de perdre beaucoup de forces avant d’arriver au Qatar. Deux autres journées étant prévues en septembre prochain.
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, avait solennellement demandé un report des qualifications. Même si rien n’a été annoncé sur ce chapitre, sa demande devrait être entendue.

La Supercoupe Wac-Berkane finalement en Tanzanie
Autre décision prise : la Supercoupe de la Caf, qui était annoncée au Maroc ou au Sénégal, se tiendra finalement cette année en Afrique de l’Est. Le Comité exécutif de la Caf a en effet informé que le rendez-vous aura lieu en Tanzanie. Ce sera au mois d’août prochain au stade Benjamin-Mkapa de Dar es Salam, la capitale tanzanienne.
Cette année, la Supercoupe opposera deux clubs marocains. Le Wydad Casablanca, vain­queur de la Ligue des Cham­pions, et de la Rs Ber­kane, qui a remporté la Coupe Caf.

Lancement de la Super League
Patrice Motsepe a fait deux autres annonces importantes. Il a informé que les finales de la Ligue des Champions et de la Coupe Caf reviennent au format aller et retour.
Aussi, le Sud-Africain a annoncé le lancement de la Super League africaine. Ren­dez-vous est pris pour août 2023 et la cagnotte en jeu est fixée à 100 millions de dollars.
Avec sportnewsafrica