Ecarté par Vahid Halilhodzic depuis septembre 2021 pour des problèmes de discipline, Hakim Ziyech ne compte pas faire un pas en direction de son sélectionneur. Ce mardi, le milieu offensif de Chelsea a au contraire annoncé sa retraite internationale à l’âge de 28 ans !
«Je ne reviendrai pas en Equipe nationale. C’est ma décision finale. Tout est clair pour moi. Je me concentre sur ce que je fais avec mon club. (…) Je les comprends et je suis désolé pour les supporters», a lâché le natif de Dronten (Pays-Bas) au micro de la chaîne ADSportsTV. Une réponse au technicien, qui avait indiqué après l’élimination contre l’Egypte au stade des quarts de finale de la Can 2021 qu’il ne compte pas réintégrer le joueur de Chelsea dans ses plans.
Déjà perturbée à ses débuts en raison d’un différend avec Hervé Renard, sélectionneur à l’époque, la carrière internationale de Ziyech devrait donc s’arrêter à 40 sélections et 17 buts. Il aura participé à la Coupe du monde 2018 mais précipité l’élimination des siens contre le Bénin en 8es de finale de la Can 2019 en échouant sur penalty dans le temps additionnel…
Une impression de gâchis au vu de son talent même si un revirement n’est pas à exclure en cas de départ de Vahid.

Suspendus, Boufal
et Chakla accrochés à un appel
Notons que les Lions de l’Atlas affronteront la Rd Congo fin mars en barrages aller/retour de la Coupe du monde 2022. La Commission de recours de la Caf statuera prochainement sur le cas de Sofiane Boufal et Sofian Chakla qui avaient écopé d’une suspension de deux matchs et au sujet de laquelle la Fédération marocaine de football a interjeté appel.
Mais les Marocains devront attendre encore avant de savoir si Sofiane Boufal et Sofian Chakla vont pouvoir participer à cette double confrontation.
En effet, la Commission de recours de la Caf a reporté son ultime décision au sujet de la suspension des deux joueurs, jugeant qu’il n’y a pas urgence.
Le Jury disciplinaire de la Caf avait suspendu pour deux matchs Boufal et Chakla et infligé une amende de 10 000 dollars (environ 94.000 dirhams) à la Fédé, suite aux incidents survenus au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, à l’issue de la rencontre du quart de finale Maroc-Egypte.
Le Maroc a aussi enregistré une autre mauvaise nouvelle. La manche retour contre la Rd Congo se déroulera en présence d’un public limité à Casablanca. En raison de chants à caractère homophobe entonnés par ses supporters lors du quart de finale de la Coupe Arabe contre l’Algérie en décembre dernier, la Fifa a en effet sanctionné le Maroc. Les Lions de l’Atlas ont écopé de 20 000 francs suisses d’amende et surtout d’un huis clos partiel frappant les virages pour leur prochain match à domicile, face aux Léopards. De son côté, le Maroc envisage certainement de faire appel.