La Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) est en train d’analyser la défaite de son candidat Amadou Ba à l’élection présidentielle remportée par Bassirou Diomaye Faye. Ab­dou Mbow est monté au créneau pour laisser entendre que cette défaite a une explication autre que le manque de soutien de sa coalition. «Les gens doivent savoir que le Benno bokk yaakaar et l’Alliance pour la République (Apr) ont fait ce qu’ils devaient faire pour soutenir Amadou Ba. Ce qui s’est réellement passé lors de l’élection, c’est qu’il y a eu un réel besoin de changement. La preuve en est qu’il y a eu 17 candidats qui n’ont pas obtenu 10%. Comment expliquer cela ?», analyse Abdou Mbow.

Apparu «fragilisé» pour certains, après l’interruption de sa campagne en plein meeting à Tivaouane, pour «gérer une urgence» avec le Président Macky Sall, l’ancien Premier ministre, souligne Abdou Mbow, a un appui considérable de la part du chef de l’Etat. «Le Président Macky Sall a choisi Amadou Ba contre la volonté de nombre de ses partisans, y compris moi-même et d’autres personnes.» «Après une semaine, le choix de Amadou Ba a été contesté», a informé le député, apportant ainsi une réplique à ceux qui affirment que le président de la République n’a pas soutenu Amadou Ba. «Cela signifie que Amadou Ba a été soutenu par Macky Sall. «Wax deug fa Yalla, Président diapalé nako» Entendez : le Président l’a, vraiment, soutenu.» Mbow ajoute aussi que malgré la polémique, «Amadou Ba sait très bien que le Président Macky Sall l’a soutenu, tant en interne qu’en externe, notamment en termes de moyens logistiques et financiers. D’ailleurs, c’est ce qui lui a permis d’obtenir 1 million 600 mille voix».

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle de dimanche dernier, publiés avant-hier par la Cour d’appel de Dakar, placent Amadou Ba à la seconde place de cette élection présidentielle, avec 35,79% des suffrages exprimés. Une seconde place qui ferait de l’ancien Pm le leader de l’opposition, si on suit la logique qui avait fait accorder ce privilège à Idrissa Seck qui avait fini à la seconde place de l’élection présidentielle de 2019 remportée par le Président Macky Sall.
ambodji@lequotidien.sn