Déclaration – Après la polémique sur la baisse des activités économiques au Port : Waly Diouf Bodian se défausse sur l’opposition

La baisse des activités économiques au Port autonome de Dakar (Pad) relevée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) s’invite dans le débat politique. Le Dg du Pad a déplacé ce sujet sur le terrain politique pour s’en prendre à l’opposition, en l’accusant de faire dans la «désinformation».
Par Amadou MBODJI –
La baisse des activités économiques au Port autonome de Dakar (Pad) mise en avant par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a servi de prétexte à Waly Diouf Bodian, Dg du Pad, pour déplacer ce débat sur le terrain politique. Une manière de s’en prendre à l’opposition en l’accusant de faire dans la «désinformation et la manipulation». «L’opposition milliardaire organise la désinformation et la manipulation de l’opinion. Elle joue sa survie», glisse Waly Diouf Bodian. Très actif sur les réseaux et prompt à monter au créneau pour réagir «aux critiques» contre son parti et son leader le Pm Ousmane Sonko, Waly Diouf Bodian n’en est pas à sa première sortie vis-à-vis de la composante de l’opposition incarnée par les tenants de l’ancien régime.
En remplacement de Mountaga Sy, le Dg du Port, à peine a-t-il pris fonction, qu’il s’est attaqué à cette opposition en la qualifiant de «milliardaire», et avec laquelle le régime «ne pourra pas s’acoquiner». «On ne peut pas gérer ce pays avec des dizaines d’opposants milliardaires qu’on laisse circuler librement», déclarait Waly Diouf Bodian. D’après des informations reprises par la presse, le Pad aurait enregistré une perte d’environ un tiers de son trafic total en 2024 sous sa direction. Les données font état d’une baisse des débarquements et des embarquements, entraînant une diminution globale de 571 000 tonnes de trafic en un an. Des informations qui ont du mal à passer, telle une pilule amère pour Waly Diouf Bodiang. Dans une publication sur sa page Facebook, le Dg dément ces informations en affirmant que «le port se porte bien et a progressé en termes de trafic, de chiffre d’affaires et de bénéfices».
ambodji@lequotidien.sn