Par Khady SONKO –
Bassirou Diomaye Faye, le candidat de la Coalition «Diomaye Président», voit la ville de Ziguinchor autrement. Pour lui, «Ziguinchor aurait dû être la capitale économique et culturelle du Sénégal en raison de ses nombreuses potentialités agricoles, forestières, touristiques et humaines». Une déclaration qui met en exergue les atouts de la capitale du Sud du pays.
Ziguinchor serait la sixième région la plus pauvre du Sénégal, selon Bassirou Diomaye Faye. Le candidat de la Coalition «Diomaye Président» trouve cela inadmissible. «Une fois élu, nous avons décidé de travailler pour la réduction du taux de chômage à Ziguinchor», s’est-il engagé samedi dans la soirée. Accompagné du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, ils ont eu droit à un bain de foule, malgré le contexte du Ramadan. Les «Patriotes» et autres sympathisants de l’ex-parti Pastef ont bravé la faim et la soif pour offrir un accueil chaleureux au maire de Ziguinchor, qui y vient pour la première fois depuis sa libération de prison.
Devant des foules nombreuses, Diomaye Faye dira que la majeure partie de la population de Ziguinchor est jeune. «Ils ont entre 18 et 35 ans, mais le taux d’emploi est très faible. Il y a ici un taux de chômage très élevé. Nous allons travailler pour la réduction drastique du chômage en Casamance, plus particulièrement à Ziguinchor, mais aussi pour un travail décent», a insisté Bassirou Diomaye Faye.
La caravane de campagne du candidat, partie de Cap Skirring, a fait escale à Ziguinchor avant de rallier Bignona tard dans la nuit.
Diomaye promet de dévoiler le secret des contrats miniers
Un partage équitable des ressources naturelles pour corriger une injustice sociale. C’est l’autre promesse du candidat de la Coalition «Diomaye Président». A l’étape de Bignona, Bassirou Diomaye Faye a promis de dévoiler le secret des contrats des ressources naturelles aux Sénégalais, s’il est élu.
«Au Sénégal, de ce que je sais, il y a des contrats sur les ressources naturelles et minières. Je vais me battre pour que les Sénégalais sachent ce qui se trame concernant ces contrats», a-t-il promis à l’assistance venue nombreuse l’accueillir samedi tard dans la nuit à Bignona.
«Si vous voulez savoir concernant le pétrole, si vous voulez savoir concernant le gaz, si vous voulez savoir concernant les contrats miniers…, votez pour la Coalition «Diomaye Président.» «Je vous garantis…», invita Bassirou Diomaye Faye.
ksonko@lequotidien.sn