Lors de la déclaration de politique générale, Amadou Bâ a dévoilé la volonté de l’Etat du Sénégal à veiller à l’amélioration de la gestion des dépenses publiques. Le but est pour le Premier ministre d’obtenir des marges de manœuvre budgétaires fortes « permettant de réaliser une croissance économique plus robuste ».
« Le gouvernement est déjà à pied pour vous proposer une série de projets de réformes pour améliorer la gestion budgétaire et fiscale. La maitrise des dépenses publiques s’impose car tout alourdissement de la dette publique affectera notre croissance économique » a expliqué le Premier ministre.
Ces réformes passent la réduction du train de vie du gouvernement et de la rationalisation du mode de gestion.
Amadou Bâ fait ainsi part d’« économies substantielles déjà réalisées ». Selon lui, l’Etat a pu faire des économies sur les dépenses en téléphones, sur les logements conventionnés et sur les véhicules.
Une politique que le Premier ministre compte poursuivre pour augmenter les marges de manœuvres budgétaires.
Une consigne est en vigueur, dans ce cadre, pour l’accroissement de la qualité de la dépense. Amadou Bâ instruit aux ministres et directeurs généraux de ne pas dépenser plus mais de dépenser mieux