Après avoir reçu la lettre signée par le président de la République notifiant la date de la tenue de la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre le 13 septembre 2024, le président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Mame Diop, a dit prendre acte de cette décision qui, selon lui, s’inscrit «en droite ligne de la tradition républicaine». Par Ousmane SOW –
Ousmane Sonko franchira-t-il le pas ? La Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre Ousmane Sonko, initialement prévue pour le 11 septembre, est désormais fixée au 13 septembre 2024. Le président de la République, conformément à ses prérogatives constitutionnelles, a informé l’Assemblée nationale, dans une lettre en date du 6 septembre 2024, de la tenue de la Dpg le vendredi 13 septembre, conformément au Règlement intérieur de l’institution parlementaire en son article 97. Dr Amadou Mame Diop a dit prendre acte de cette décision. «Le président de L’Assemblée nationale a reçu, ce jour (hier), par lettre de son Excellence le président de la République, notification de la date de la Dpg du Premier ministre au 13 septembre 2024. L’Assemblée nationale prend acte de cette décision qui s’inscrit en droite ligne de la tradition républicaine», lit-on dans un communiqué de l’institution parlementaire.
Dans la même veine, le Bureau de l’Assemblée nationale tient à préciser que la date initialement fixée au 11 septembre pour la tenue de la Dpg a été retenue en référence au décret n°2024-1880 du 4 septembre 2024, convoquant la troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale avec un ordre du jour «prioritaire», mais sans date indiquée. «En l’absence de dates proposées, la Conférence des présidents, organe collégial seul habilité à fixer le calendrier de travail parlementaire, en a arrêté une, lors de sa rencontre du 5 septembre. Ce faisant, elle n’a exercé qu’une de ses prérogatives définies à l’article 19 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale», précise la note. Bien sûr, il s’agit d’un nouveau développement dans ce qui a pris les allures d’un bras de fer entre le pouvoir et l’opposition parlementaire incarnée par la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), majoritaire à l’Assemblée nationale.
Il faut noter qu’hier, une réunion de la Conférence des présidents des groupes parlementaires a été organisée à 18h dans la Salle Marie Joséphine Diallo. L’ordre du jour portant «Examen du calendrier de travail», peut-on lire dans la convocation. Le Premier ministre Ousmane Sonko, qui avait soutenu qu’il n’y aura pas de motion de censure et que le mandat des députés prendra fin le 12 septembre, va-t-il faire sa Déclaration de politique générale (Dpg) le 13 septembre ? Waid and see…
Il faut rappeler que dans cette confrontation avec l’Exécutif, le Pouvoir législatif a rejeté, lundi dernier, un projet de modification de la Constitution qui visait à dissoudre le Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) et le Conseil économique, social et environnemental (Cese), deux institutions de la République.