Déclaration – Guy Maruis Sagna sur la réaction du Fonds monétaire international : «Macky Sall et ses complices doivent être jugés pour haute trahison»

Le député membre du Groupe parlementaire Pastef/Les Patriotes, Guy Marius Sagna, réclame que l’ancien Président du Sénégal, Macky Sall, soit jugé après la confirmation par le Fonds monétaire international (Fmi) de la dette cachée entre 2019 et 2024 sous son règne. Par Amadou MBODJI –
Très critique à l’endroit de l’ancien régime, le député Guy Marius Sagna en remet une couche en s’en prenant à l’ancien Président Macky Sall. La confirmation, par le Fonds monétaire international (Fmi), de la dette cachée, entre les années 2019 et 2024, sous la Présidence de Macky Sall, a suscité une réaction d’indignation de la part du député du parti Pastef. Le parlementaire de la mouvance présidentielle appelle donc à ce que justice soit rendue dans cette affaire. «Macky Sall et ses complices doivent être jugés pour haute trahison», réclame Guy Maruis Sagna.
«Le Fonds monétaire international (Fmi) dit qu’entre 2019 et 2024, une dette de 7 milliards de dollars (plus de 4000 milliards de francs Cfa) a été «cachée» par le Président Macky Sall. Nous le savions déjà, car le Premier ministre Ousmane Sonko et la Cour des comptes avaient déjà informé le Peuple», a souligné Guy Marius Sagna.
Le député du parti Pastef ne s’est pas limité à réclamer des poursuites judiciaires, Guy Marius Sagna exige également que «la responsabilité du Fonds monétaire international dans cette affaire soit établie». «Où était et que faisait le Fmi pendant tout ce temps ?», s’interroge l’honorable député membre de la majorité parlementaire.
En guise de rappel, Edward Gemayel, chef de la mission du Fonds monétaire international (Fmi) au Sénégal, qui a terminé son séjour à Dakar, a annoncé que l’institution de Bretton Woods n’entamera pas de discussions avec le Sénégal sur un nouveau programme, tant que le pays n’aura pas pris de mesures correctives sur les «chiffres falsifiés» que l’Igf (Inspection générale des finances) et la Cour des comptes ont imputés au régime de l’ancien président de la République Macky Sall.
Autrement dit, le gouvernement est mis devant ses responsabilités. En des termes clairs, le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko est appelé à prendre des mesures pour combler son déficit et ramener la dette à des taux supportables.
ambodji@lequotidien.sn
1 Comments
Supposons que vos mensonges soient vrais, en quoi depenser les miettes du senegal pour juger Macky Sall et ses complices va ameliorer la condition des senegalais?
In ne fait aucune toute dans le tete des senegalais lucides que vous etes des agents casamancais entrain de saboter le senegal par l’interieur. Vous reussisssez ce que le MFDC n’a pas reussi.. Bravo.