Malgré la volonté de bon nombre de responsables de l’Apr d’être candidats aux prochaines élections locales, Me Omar Youm, coordonnateur départemental de l’Apr à Mbour, demeure persuadé que tout le monde se pliera à la volonté de Macky Sall, président l’Apr et chef de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby).Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – 

La situation très tendue qui prévaut dans les rangs de l’Apr et les craintes d’un vote-sanction n’ébranlent pas Me El Hadji Omar Youm. Venu ap­porter une enveloppe de 5 millions à la collectivité mandingue ce week-end à Mbour, l’ancien ministre et coordonnateur départemental de Bby invite ses camarades à discuter, à échanger pour trouver des solutions. Selon lui, le président de la République est quelqu’un qui est très attaché à sa famille politique, particulièrement la grande majorité présidentielle. «On sait qu’à l’approche des élections, il y a beaucoup de remous, de divisions, de mouvements qui ne donnent pas des signes annonciateurs très apaisés pour la coalition. C’est pourquoi, le président de la République nous a demandé de lancer un message de prières, d’unité de sa famille, particulièrement dans le département de Mbour  mais aussi dans la commune de Mbour pour que toutes les forces qui composent la coalition Bby, la majorité présidentielle élargie, pour qu’elles puissent se mettre ensemble, discuter, échanger et trouver des solutions dynamiques dans le cadre de l’unité du parti, de la coalition pour nous permettre d’avoir les meilleurs choix possibles pour gagner les élections un peu partout. Nous avons le potentiel, nous avons la majorité, il nous faut juste l’organiser. On va faire les choses de manière transparente, dynamique vers la victoire au soir du 23 janvier 2022», a assuré Me Omar Youm.
Dans le département de Mbour, l’Apr est devenue comme une armée mexicaine, tout le monde veut être candidat. Une situation qui laisse entrevoir l’usage du vote-sanction, surtout par les responsables qui ne seront pas choisis pour diriger les listes au niveau de leur commune. Interpellé sur ce fait, le coordonnateur départemental de Bby renseigne que tous les responsables se plieront à la décision du Président Macky Sall. «Non, je sais que tous les responsables de manière générale attendent les orientations et les précisions du président de la République en dépit des adversités affichées. Quand le président de la République donnera l’orientation autour de candidats ou d’une liste de candidature, tous les responsables se plieront à sa volonté. Nous avons eu l’habitude de le faire à chaque fois que le président de la République décide, tout le monde, la mort dans l’âme, s’est plié à sa décision, sachant qu’il ne prend pas les décisions à la légère. Il est le plus informé de tous les Sénégalais, il sait ce qui se fait à Mbour et les dynamiques sociales porteuses de victoires pour les élections à venir. Donc, c’est sûr que les choix se feront et ils engageront Bby vers la victoire», a conclu Me Youm.
abciss@lequotidien.sn