Le leader du Pastef continue son «Nemekou Tour», il a effectué hier des visites dans les localités de Gandigal, Sindia, Kiniabour et Popenguine. Occasion pour Ousmane Sonko d’appeler Macky Sall à se ressaisir, à la suite des incidents qui se sont produits avec les gendarmes durant certaines étapes de sa tournée.Par Alioune Badara CISS(Correspondant) –

Ousmane Sonko minimise les difficultés rencontrées durant sa tournée dans certaines localités du département de Mbour depuis dimanche. «C’est une tournée relativement mouvementée. Nous considérons que c’est une paranoïa qui ne se justifie pas de la part du pouvoir. Personne ne peut nous empêcher de faire ce que nous devons faire. Et les huit jours que nous avons prévu de passer dans le département de Mbour, nous les ferons pleinement. Nous allons faire toutes les étapes que nous devons faire», a assuré le président du Pastef.
Il a également appelé les Forces de défense et de sécurité au calme : «Espérons que l’appel lancé aux Forces de l’ordre sera bien entendu. Ça ne sert à rien de mettre en place ce dispositif, il faut s’interroger sur le coût  financier. Tout ce que vous avez vu ici, ce sont des renforts acheminés de Thiès et de Dakar. Celui avec qui nous avons échangé à Joal est un colonel et il était à la tête de 400 éléments, sans parler des éléments de la police. A quoi ça sert de mobiliser autant de troupes et de mettre autant d’argent pour le carburant et les dépenses pour cette petite tournée que nous faisons. A la limite, c’est un honneur qu’on nous fait (…) Macky Sall doit se ressaisir.»

L’étape de Mbour commune n’aura finalement pas eu lieu. Mais selon le leader du Pastef, cette tournée se poursuivra dans la commune de Diass et dans d’autres localités du département de Mbour pendant huit jours. «Nous déroulons tranquillement le programme conformément à l’esprit du Nemekou Tour, c’est d’aller auprès des populations et d’échanger avec elles, c’est dans ce cadre que nous sommes venus rendre visite aux chefs de village et aux chefs religieux. Nous avons 12 étapes à faire et ça se passe très bien», a déclaré Ousmane Sonko.

Durant ses passages dans différentes localités, le leader du Pastef a rendu visite à des responsables politiques, à des autorités coutumières, religieuses et administratives.
abciss@lequotidien.sn