La Déclaration de politique générale de Sonko ne peut se tenir car elle n’est pas prévue par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. En proposant une motion de censure contre Amadou Ba, les députés ne savaient-ils pas que le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale etait «falsifié» ? Ou c’est une façon d’accepter à Sonko ce qu’ils ont refusé à Amadou Ba ? Par Malick GAYE –
Ousmane Sonko, qui trainait les pieds pour faire sa Déclaration de politique générale, a un allié… parlementaire. Et c’est dit et assumé par ses députés : «L’audition du Premier ministre est impossible.» Pour une formation politique qui clame que tout est prioritaire et qu’il est urgent de s’atteler à l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais, cette position pousse à s’interroger : Quoi de plus naturel qu’un Pm aille devant les députés pour détailler son «Projet» pour sortir son pays du gouffre dans lequel les «politiciens véreux et sans scrupule l’ont plongé depuis les indépendances» ?
Si la Déclaration de politique générale n’est qu’un exercice démocratique et que Sonko détient son «Projet», pourquoi alors se réfugier derrière le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour ne pas la faire alors que la Constitution la prévoit ? La réponse à cette question se trouve dans la dernière Dpg. Amadou Ba, élu Premier ministre, s’était empressé d’aller à l’Assemblée nationale pour détailler sa politique. L’ancien candidat à la Présidentielle n’avait pas la Dpg la plus facile de notre histoire politique. En effet, une motion de censure a même été agitée, mais n’a pas prospéré.
Passage de Sonko à l’Assemblée : Yaw censure la Dpg
Par ailleurs, Ayib Daffé et ses amis députés estiment que l’actuel Règlement intérieur de l’Assemblée nationale est une fraude, car il aurait été falsifié. Cependant, cela ne les avait pas empêchés de proposer une motion de censure contre Amadou Ba. S’ils ont pu faire fi de cette «fraude» pour essayer de renverser le gouvernement de Amadou Ba, qu’est-ce qui les empêche de répéter la même pratique pour ne serait-ce qu’écouter Sonko détailler son «Projet» ?
Lire la chronique – Pain – boulettes…
A la déclaration de presse d’hier, Abass Fall et Ismaïla Diallo ont accepté d’éclairer la lanterne des Sénégalais, là où leurs collègues députés ont refusé de piper mot, prétextant que c’est une déclaration de presse et non un point de presse. «Nous avons écrit à Amadou Ba pour l’informer. Il n’a pas voulu nous écouter. C’est pourquoi nous avons proposé la motion de censure», a expliqué Abass Fall, un brin taquin en expliquant ceci : «Comme les journalistes qui défendent la position de leur patron, tous les faits et gestes sont dictés par Ousmane Sonko ?» A la question de savoir si cette déclaration de presse a été dictée par Ousmane Sonko, il répond par le sourire.
mgaye@lequotidien.sn