Après avoir fait l’annonce, le président de la Fédé basket est passé à l’acte, en nommant Moustapha Gaye comme responsable de la Commission de haute performance. Et qui dit «haute performance» pense évidemment aux prérogatives de la Direction technique nationale (Dtn). En attendant le contenu de la mission de l’ancien coach des Lionnes, des questions demeurent sur l’opportunité d’une telle nomination, avec des risques d’empiètement dans la zone de l’actuel Dtn.Par Hyacinthe DIANDY –

L’absence de Moustapha Gaye des sphères du basket sénégalais n’aura pas duré longtemps. Démissionnaire en août 2023, l’ancien coach des Lionnes fait son retour. Il a été nommé président d’une nouvelle structure, dénommée «Commission de la haute performance». La Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) en a fait l’annonce, via une note circulaire en date du 17 janvier 2025, adressée à ses membres, via les présidents de Ligue et les clubs.

«Conformément aux dispositions de l’article 42 du règlement de la Fsbb, est nommé au poste de président de la Commission de haute performance, Monsieur Mous­tapha Gaye, ancien Dtn», peut-on lire. Tout en constatant que rien n’est indiqué pour le moment sur la mission précise du responsable de ce nouvel organe. Un contenu qui intéresse beaucoup d’observateurs et qui est très attendu. Surtout si on sait que quand on parle de «haute performance», on pense aussitôt à la Dtn, habilitée à gérer cet aspect-là, pour ne pas dire l’élite.

Quand on enlève la «haute performance» des prérogatives du Dtn…
Du coup, des questions demeurent sur l’opportunité d’une telle nomination. Car on a envie de se demander : quand on enlève la «haute performance» des prérogatives du Dtn, que lui reste-t-il ? Sinon peut-être…les petites catégories. Comme quoi, par rapport à la nouvelle mission de Tapha Gaye, il y a forcément des risques d’empiètement dans la zone de l’actuel Dtn, Raoul Toupane.
Loin de nous l’idée de vouloir opposer les deux techniciens, mais il est vrai que la décision du président Babacar Ndiaye jette un flou par rapport à cette future cohabitation entre ces deux structures ; même si en principe, par rapport à l’organigramme, Toupane reste le patron de Tapha. Ce qui pourrait ne pas l’être dans la pratique.

En attendant une communication fédérale sur le «vrai rôle» de Tapha Gaye, les supputations et commentaires vont bon train sous le panier.

Pour rappel, celui qui cumulait le poste de Dtn et coach de l’Equipe nationale féminine a démissionné à la suite de la défaite des Lionnes lors de la finale de l’Afrobasket 2023 face au Nigeria.

Un départ prévisible au vu d’un énième résultat négatif enregistré par le basket sénégalais, mais aussi lié en partie à la menace de sanction de la Fiba qui planait sur la tête de coach Tapha. Un départ du double champion d’Afrique qui a aussi laissé des traces, après une campagne en terre rwandaise très mouvementée, marquée par l’incident avec Fatou Pouye et Cierra Dillard. Sans oublier les passes d’armes avec Hadji Sarr et celles du président de l’Asc Ville de Dakar avec Me Babacar Ndiaye.

Mais aujourd’hui, tout est dernière nous…Pour ne pas dire hors du parquet.
hdiandy@lequotidien.sn