L’un s’est servi du Real Madrid pour blinder financièrement sa prolongation au Psg ; l’autre s’est servi du Sénégal pour s’offrir une première sélection en Equipe de France. Kylian Mbappé et Boubacar Kamara ont fait le «buzz médiatique» de la semaine. Décryptage.Par Hyacinthe DIANDY –
Il ne restait plus qu’à dérouler le tapis rouge à Kylian Mbappé pour sa venue au Real. Son dernier voyage à Madrid ayant encore plus «moussé» l’éventualité de son transfert chez les Merengues. Une «visite surprise» qui a d’ailleurs fait jubiler le maire de ladite ville qui a lâché : «Kylian Mbappé au Real, c’est fait à 95-99%.» Confirmant la presse espagnole et celle française qui n’avaient aucun doute sur la future destination du champion du monde que tous voyaient en Liga espagnole aux côtés de Karim Benzema. Le consultant de Canal+, Habib Bèye, étant sûr que le meilleur buteur de Ligue 1 allait s’éloigner de Paris, a même enfoncé le clou en déclarant : «Le Psg ne mérite plus Mbappé !»
Mais coup de théâtre ! Vendredi, c’est la mère de Mbappé qui renvoie les deux parties dos à dos en déclarant que son fils avait trouvé un accord «avec le Real… et le Psg». Bonjour la confusion et les interrogations.
Une telle déclaration a du coup refroidi la piste madrilène. On connaît la suite, avec cette «mise en scène» improvisée samedi sur la pelouse du Parc des Princes, avant la der contre le Fc Metz, où le Bondynois a annoncé la bonne nouvelle devant des spectateurs parisiens surexcités.
A l’arrivée et suite à son face-à-face d’hier avec la presse, Mbappé a réussi son coup en décrochant une prolongation blindée financièrement (On parle d’un salaire annuel de 50 millions d’euros).
On comprend la grosse colère venant d’Espagne où on estime que l’international français se serait servi du Real pour mieux négocier avec les dirigeants qataris.
L’entourage de Kamara derrière l’info de L’Equipe ?
Et comme par hasard, ce «feuilleton Mbappé» ressemble fort bien à celui de Boubacar Kamara qui a décidé de jouer pour la France. Le jeune marseillais ayant pourtant été annoncé par le quotidien L’Equipe vouloir jouer pour le Sénégal. Une info confirmée il y a deux semaines par le journaliste à Rmc Sport, Daniel Riolo.
«Kamara veut jouer pour le Sénégal. Tout est réglé de ce côté-là. Il attend juste de savoir dans quel club il ira la saison prochaine pour que tout s’emboîte bien», avait indiqué le confrère sur Twitter. Qu’est-ce qui s’est passé entre temps ?
Ce qui est sûr, cette volte-face du nouveau pensionnaire d’Aston Villa a déçu bon nombre de Sénégalais. Qui jugent -et cela peut se comprendre- que Kamara s’est servi du pays de la Teranga pour pour s’offrir une première sélection en Equipe de France. Et dans cet exercice, Didier Deschamps, très prompt à barrer la route aux binationaux qui voudraient changer de nationalité sportive, a bien joué le coup, en zappant Camavinga et en prenant prétexte du forfait de Pogba, pour enrôler l’ancien international espoir.
Comme quoi, l’info de L’Equipe n’était pas un fait du hasard. Car la question est de savoir qui avait un intérêt par rapport à l’annonce du quotidien sportif. Ce n’est pas en tout cas la Fédération sénégalaise de football ni son sélectionneur, Aliou Cissé, qui tiennent à ce que les tractations avec les binationaux se mènent en toute discrétion.
En déduire dans ce cas que l’entourage de Kamara serait derrière l’info de L’Equipe, c’est un pas qu’on pourrait franchir aisément.
D’ailleurs, agacé par le tollé qui a suivi suite à la décision du milieu marseillais de jouer pour les Bleus, son agent s’est exprimé hier dans les colonnes de nos confrères de Record comme pour se dédouaner. Une communication complètement ratée. Ne dit-on pas : «Qui se sent morveux, se mouche !»
hdiandy@lequotidien.sn