Un an après avoir annoncé la fin de sa carrière de basketteur, Gorgui Sy Dieng a émis le souhait de retrouver les parquets. Mais ce come-back est loin d’être un long fleuve tranquille pour l’ancien capitaine des Lions. Détails.Par Hyacinthe DIANDY –
C’est le coach des Lions qui a vendu la mèche : «Gorgui Sy Dieng m’a dit qu’il veut revenir en sélection.» Mais Ngagne Desagana Diop a vite fait de préciser : «Je lui a dit d’aller jouer. Je ne vais pas prendre quelqu’un qui ne joue pas. Je le lui ai dit carrément. Il doit retrouver la compétition pour revenir en sélection. Ce n’est pas professionnel de prendre un joueur sans compétition. Je ne le prendrai pas s’il n’est pas compétitif.» Des propos rapportés par Record.sn et qui ont le mérite d’être clairs. Un message somme toute logique pour un technicien professionnel en charge de la gestion de joueurs… professionnels.
Donc à ce niveau, l’ancien capitaine des Lions est averti, et il sait ce qu’il doit faire pour son retour dans la Tanière. Un come-back lié donc à une condition, à savoir retrouver la compétition qu’il avait décidé de quitter il y a près d’un an.
En effet, pour rappel, c’est en décembre 2023 que Gorgui Sy Dieng (34 ans), après avoir passé 10 ans sur les parquets de la Nba, a décidé de prendre sa retraite. Dans les colonnes de San Antonio Express News, le natif de Kébémer avait expliqué son choix.
«Tout le monde autour de moi savait que je voulais jouer pendant 10 ans et pas plus. Et j’ai toujours rappelé ce souhait. Quand j’ai donc atteint ces 10 ans, j’ai dit que j’avais atteint mon objectif. Il était temps de s’arrêter et d’essayer autre chose», avait-il déclaré. Avant d’argumenter par rapport à ses nouvelles fonctions de stagiaire dans le staff technique des San Antonio Spurs : «J’aime San Antonio et j’aime être ici. Je ne le fais pas pour l’argent ou quoi que ce soit. Je veux juste apprendre. J’ai fait mon temps en Nba. Je le fais juste parce que j’aime être avec les gars et j’aime apprendre.»
Evidemment, un tel départ a laissé forcément un gros trou dans le panier de l’Equipe nationale pour un leader de la trempe du natif de Kébémer qui a fait ses gammes en Nba, en passant par Minnesota, Memphis, Atlanta…
Son statut de joueur et de no2 de la Fsbb ne passe pas !
Capitaine des Lions, Gorgui Sy Dieng a aussi marqué la sélection en prenant part aux Afrobasket 2015, 2017 et 2021, avec des distinctions comme 2 fois meilleur marqueur (2015 et 2021) et meilleur rebondeur (2021). Du coup, son retour pourrait être bénéfique pour une Equipe sénégalaise version Desagana Diop, assez jeune et qui a perdu beaucoup de ses cadres expérimentés.
Son envie de retrouver les parquets est donc une nouvelle donne qu’il faudra gérer. Car au-delà de la conditionnalité posée par coach Desagana qui lui demande de retrouver la compétition, le retour du président de Kébémer Basket Club pourrait aussi «déterrer» une polémique liée à son statut de no2 de la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb).
En effet, après son élection comme 1er vice-président de la Fsbb en juin 2023, des voix se sont élevées pour poser le débat sur l’incompatibilité dudit poste avec celui de joueur en activité. Dans leur argumentaire, certains dirigeants soutenaient : «Selon les textes de la Fsbb et les statuts du joueur en particulier, on ne peut être joueur et dirigeant. Il y a des risques de conflit d’intérêts. Gorgui Dieng doit faire un choix, comme l’ont fait certains joueurs Nba qui ont intégré les instances après leur retraite. Je peux citer Hedo Turkoglu (Turquie), Vlade Divac (Serbie), Jorge Garbajosa (Espagne), Boris Diaw (France).» Comme pour dire que ce débat, qui n’est pas encore tranché, risque de rebondir. Certains acteurs de la balle orange étant toujours prêts à contester un tel «cumul».
Mais aujourd’hui, la priorité pour l’ancien pivot des Lions, c’est de trouver un club. Les éliminatoires de l’Afrobasket 2025, c’est dans… 3 mois.
hdiandy@lequotidien.sn